Léo Saffer : un exemple de trialiste tricolore …

Parmi les trialistes tricolores qui participent au Championnat du Monde de Trial, TRIAL GP, il y a les pros ou quasiment pros (Benoit BINCAZ, Hugo DUFRESE, Gaël CHATAGNO, et, dans une moindre mesure, Naomi MONNIER) et, sans aucune connotation  péjorative, les “seconds couteaux”, brefs les amateurs.

Le jeune Léo SAFFER fait partie intégrante de cette catégorie de pilotes ayant du talent, mais qui restent des amateurs, donc non pros, même s’ils passent pas mal de temps aux guidons de leurs motos. Sur cette saison 2024 ils ont roulé en TRIAL 3 et, outre Léo, ils s’appellent Aimé VENTELON, Elouenn MONNIER, Lilian BAILLY et Hugo BESNARD.

Et entre ceux-ci et les pros il y a des “semi” pros, comme Roméo PIQUET qui a conclu le mondial 2024 à une belle troisième place du TRIAL3 et Pablo ECHENE, qui lui a fini cinquième, mais que je classe à part du fait de son statut de pilote privilégié FFM.

Si j’ai choisi de mettre en avant Léo SAFFER c’est avant tout parce que c’est un jeune garçon formidable, discret, mais aussi parce que j’ai connu son père, Olivier, quand il avait à peu près le même âge que Léo. Tel père tel fils pourrait-on dire, car Olivier est un homme discret, gentil, serviable et passionné ! Pour preuve, la présence de Léo sur la ligue, le France, le mondial, ce qui demande une implication personnelle et familiale importante, comme c’est le cas pour les autres pilotes.

Malheureusement on ne parle pas très souvent d’eux, ainsi est la vie, aussi, au travers de Léo, pour lequel j’ai un brin d’affection, Planète Trial voulait rendre hommage à toute cette jeunesse passionnée de notre sport et à leurs familles tant impliquées !

Avec quelques soucis techniques mineurs mais ô combien importants lorsqu’on est en compétition, Léo SAFFER a eu une début de saison difficile, mais il est quand même rentré dans les points dès la seconde course, en Andorre, trial réputé toujours très difficile, lors de la seconde journée.

Son fait d’arme le plus marquant, prouvant ainsi les qualités du garçon, fut en Allemagne, jour 2, où il a claqué une très belle cinquième place. Il récidivera quasiment la semaine suivante en Belgique, où il n’y avait qu’une seule journée de compétition, en terminant en sixième position.

Bref le pilote a du talent, il a prouvé être capable de pointer ses crampons dans le top 5 mondial d’une catégorie hyper disputée malgré l’écrasante domination d’un certain George HEMINGWAY. On espère le revoir en 2025 sur la mondial.

Voici le classement final du TRIAL GP 2024 en TRIAL 3 de ces pilotes amateurs impliqués et passionnés … outre Roméo PIQUET qui a terminé sur la troisième marche du podium et Pablo ECHENE quatrième.

Le trial amateur se conjugue également au féminin, avec la présence en mondial outre de Naomi MONNIER en TRIAL GP WOMEN d’Alycia SOYER qui faisait ses grands débuts dans la catégorie reine, et celle de Margaux PENA en TRIAL 2 WOMEN.

En TRIAL GP WOMEN Alycia SOYER a gouté à ce qui se fait de mieux dans le trial mondial féminin, et pour l’instant, avant les deux dernières courses en Espagne dans deux semaines, elle pointe à une honorable onzième place, avec son meilleur classement dimanche dernier à Cahors où elle a terminé neuvième.

Quant à Margaux PENA en TRIAL 2 WOMEN, elle a débuté son championnat du monde par une belle quatrième place en Allemagne jour 1, puis ensuite a enchainé deux huitièmes places.

Naomi MONNIER quant à elle pointe à la quatrième place au général avant l’Espagne, avec un magnifique podium de seconde en Allemagne jour 1.