Side-car trial : le rendez-vous à Albertville …

Laura PERNOUD, que nous remercions chaleureusement, vous propose une petite immersion dans le monde du side-car trial, en s’appuyant sur un rassemblement de ces trials à trois roues, qui s’est déroulé du côté d’Albertville …

C’est dans les montagnes savoyardes que les side-caristes se sont retrouvés, sur le terrain du club d’Albertville lors d’un week-end de rassemblement. Terrain à la fois naturel et artificiel, les side-cars ont pu évoluer à travers un traçage de 8 zones. L’occasion de s’essayer aux zones artificielles, connaissant principalement les zones naturelles.

Le terrain à l’habitude d’accueillir des solos mais en écartant quelques cailloux et quelques arbres tout le monde a pu rouler ! Ce rassemblement à permis à de nouveaux passionnés d’intégrer ce monde un peu fou qu’est le trial à 2.

Malgré une météo capricieuse tout le monde est passé à travers les gouttes de pluies mais le terrain est resté gras tout le week-end, augmentant la difficulté. Beaucoup auront fais la route afin de découvrir la Savoie et surtout le terrain, certains du côté de Paris et d’autres même de Toulouse. Mais la route est toujours moins longue quand il s’agit d’aller faire du side-car.

Le week-end s’est terminé par une zone surprise, le but étant de constituer le trophée des trialistes, trophées fais main.

Maintenant vous allez me dire,  c’est bien joli tout ça, mais le side-car trial  en quoi ça consiste ? Ce qui constitue d’abord un side-car :
Un pilote
Un passager (ou singe)
Une moto
Un panier soudé
Une fois le tout assemblé on peut dire qu’il y a du spectacle !

Côté règles on reste dans le monde du trial. Nous allons compter par points, moins vous en avez mieux c’est. Le pilote pose un pied c’est 1 point. Le passager pose un pied ou le pilote cale c’est d’office 5 points.

Il y a 4 catégories de niveaux en traçage. Partant de la catégorie Promo, ensuite Crité, Tremplin et pour finir Trophée. Il s’agit d’avoir une bonne coordination entre le passager et le pilote où tous deux lors du repérage se mettent d’accord où poser la roue de la moto par rapport au panier et vice-versa. Eh oui le side-car est plus large qu’une solo alors il y a plus de cm à prendres en compte.
À l’heure d’aujourd’hui en France, les constructeurs de paniers sont rares tout comme ceux qui pratiquent d’ailleurs cette discipline.
À chaque rassemblement c’est avec plaisir que tout le monde partage cette passion et souhaite la faire découvrir.

Et maintenant quitte à ce que les réseaux nous servent, vous pouvez suivre les aventures des side-caristes ou leur demander des informations via Facebook => Side Car Trial et sur Instagram => Laura Pernoud.

Prochain rendez-vous qui reste à confirmer et qui est encore en discussion, la Bresse à l’école de trial en septembre.