Contrôle technique des motos de trial : le floue persiste …

Suite à différentes parutions parfois contradictoires sur certains points, et le flou qui persiste quant au contrôle technique de nos motos de trial et la non mise au clair de la FFM, nous avons interrogé les services de l’État.

Suite à une discussion avec Julien de DHERBEY MOTO, nous avons adressé un courrier au Ministère des Transports, qui en fait  dépend du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, afin de savoir si l’exemption de contrôle technique pour nos motos de trial, était valable en et hors compétition FFM et avec quelles licences.

À cet instant nous n’avons reçu aucune réponse à cette demande.

Comme il y a quelques temps nous trouvions la réponse trop tardive, j’ai donc écrit à la Sous-Préfecture dont dépend mon domicile : celle d’Ambert (63). 

Voici ce que je leur ai adressé, formules de politesses en moins :

Il y a quelques semaines le Contrôle Technique pour les motos a été mis en place.

Selon la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) les possesseurs de motos de trial (et d’enduro) sont exonérés de ce dit contrôle, pour peu que le propriétaire de la moto (carte grise à son nom) puisse justifier d’une licence sportive FFM.

Cependant, ce que la FFM ne précise pas, et ce que je n’arrive pas à savoir, c’est si cette exonération de CT pour ma moto de trial est valable au quotidien ou si celle-ci est limitée dans le cadre de compétitions FFM.

Pourrez-vous SVP, me dire de façon précise ce qu’il en est car la FFM et le Ministère des Transports interrogés sur ce sujet ne me répondent pas, aussi j’espère que les services de l’État seront en mesure de le faire.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Voici ci-dessous la réponse de la Sous-Préfecture d’Ambert, qui, à nos yeux, ne lève pas totalement le voile sur cette situation (puis en-dessous notre réponse interrogative que je leur ai adressée ce matin). 

Réponse adressé ce matin :

Merci sincèrement pour votre message.
 
Cependant, si pour vous c’est clair, cela ne l’est toujours pas pour moi : est-ce qu’en dehors des compétitions, je dois pouvoir présenter le CT en cas de demande des forces de l’ordre, ou la licence sportive trial FFM sera suffisante ?
 
Merci par avance pour votre dernier éclaircissement.
 
À suivre …