Plus que deux courses, sur un seul week-end, à Colombier-le-Vieux, les 19 & 20 Octobre, et le rideau tombera sur le Championnat de France de Trial 2024.
Si, dans certaines catégories comme le TR1 où on ne voit pas ce qui pourrait stopper Alex FERRER vers un nouveau titre de Champion de France, et ce malgré un malus de 20 points, dans d’autres catégories c’est plus serré.
Petit point donc au classement général provisoire après Massais.
ÉLITE : avec trois victoires en quatre courses, le sympathique Espagnol, Miquel GELABERT, tient la corde. Seul Hugo DUFRESE lui a contesté la victoire, et ce fut à Frontenac. Cependant six points seulement séparent les deux pilotes : tout peut donc encore basculer. Benoit BINCAZ est troisième.
TR1 : malgré son malus de 20 points, avec un sans faute sur les quatre courses disputées, Alex FERRER file tout droit vers un nouveau titre, tant sa domination est grande. Martin POCHEZ l’a bien titillé sur les manches qu’il a disputées, mais il n’a pas pris le départ de toutes, aussi à la faveur de la présence et de la régularité, c’est Mats PETIT qui pointe en seconde place devant Yvan GARCIA. Du fait du malus, 4 points seulement séparent les deux premiers, donc sur le papier, c’est jouable !
TR2 + : nous évoquions cette catégorie plus tôt ce matin dans l’article dédié à Léo SAFFER, le combat en tête de la catégorie retrouve deux pilotes qui bataillent également en TRIAL 3 du mondial : Roméo PIQUET et Pablo ECHENE. Court avantage en faveur de Roméo, plus régulier tandis que Léo SAFFER reste en embuscade et aimerait probablement conclure la saison avec au moins une victoire.
TR2 : c’est le très expérimenté Loïc GUITTON qui pointe en tête de cette catégorie disputée par 32 concurrents depuis le début de la saison. Absent à Frontenac, mais avec deux victoires et une seconde place, il devance Naomi MONNIER qui avait débuté par une belle victoire à Goudargues, mais qui a connu un passage à vide à Frontenac et Bréal-sous-Montfort. Bilan Naomi est seconde à six point de Loïc, tandis qu’un autre pilote très expérimenté se retrouve troisième, Benjamin DELAMOTTE.
ÉLITE FÉMININE : à l’issue de Massais qu’elle a remportée, Naomi MONNIER est en tête du provisoire mais à égalité de points et de victoires avec Alycia SOYER. Autant dire que les deux manches de Colombier auront beaucoup d’importance pour ces deux jeunes femmes. Margaux PENA, la seule autre féminine a avoir disputé toutes les manches, est troisième.
TR3 + : pas moins de 40 pilotes ont pris le depart du France dans cette catégorie devenue incontournable et largement dominée par Pascal MANSENARES.
VÉTÉRAN : dieu qu’elle fut attendue et belle cette victoire de notre ami Bruno PILADELLI sur ce Championnat de France 2024, car, avant Massais, il eut la régularité du métronome : trois places de second. Le pire pour lui, c’est qu’en Championnat de Ligue Auvergne Rhône Alpes, il est aussi habitué à cette seconde place si frustrante parfois. Eh bien depuis Massais le sort est enfin conjuré puisqu’il s’est imposé devant Benoit COUSIN et Jean-François CABOT. Au classement général provisoire avant Colombier, Bruno PILADELLI est donc en tête avec 12 points d’avance sur Jean-François CABOT qui lui avait embrassé le graal en l’emportant à Bréla-sous-Montfort. Christophe BARZU complète ce podium provisoire.