Politique sportive trial : la FFM communique …

Le hasard fait parfois bien les choses ! En effet, hier alors que nous mettions en ligne un article dans lequel nous nous interrogions sur la politique sportive de la FFM et ses maigres résultats, dans la foulée la FFM sortait un communiqué s’expliquant sur la dite politique. Comme Planète Trial fut le premier site à publier systématiquement les communiqués de la FFM liés au trial, il n’y a pas de raison que nous ne publions pas celui qui fait écho à nos interrogations : nous vous le livrons avec plaisir (seule le mise en page diffère), libre à vous de faire votre propre opinion … comme toujours.

Benoît Dagnicourt, Entraîneur National de l’EDF de Trial
Quels sont les changements opérés pour la filière trial en 2024 ? 
BD : Nous avons réduit le nombre de pilotes par équipe afin de nous concentrer sur celles et ceux qui, demain, seront en capacité d’aller chercher les podiums des plus grandes compétitions internationales. Nous sommes trois entraîneurs à travailler en étroite collaboration et partageant les mêmes valeurs du haut niveau : Steven Coquelin et Christophe Bruand. Ils gèrent tous les deux les Équipes de France Europe (Ivan Alzial et Théo Flourette) et Féminine (Margaux Pena et Alycia Soyer). Christophe a géré toute la préparation hivernale et c’est maintenant Steven qui prend le relai sur la saison pour accompagner ces pilotes. Il sera également en charge de l’équipe de France féminine pour le Trial des Nations.  Pour ma part, je prends en charge l’Équipe de France Espoir Mondiale (composée de Pablo Echene) et le collectif Espoir, premier échelon de la filière. 

Quels sont leurs objectifs ?
BD : Nous sommes montés en puissance sur la préparation hivernale, avons mis les moyens pour organiser davantage de journées de stages et d’entraînements pour ces jeunes. Les objectifs de chacun sont différents. Pablo Echene vise des podiums en mondial, en catégorie TR3, dans un objectif de préparation au TR2. Pour les féminines, l’objectif est également d’atteindre le podium à l’international ainsi que sur le Trial des Nations. Pour l’Équipe de France Espoir Europe, Ivan Alzial, pilote plus expérimenté, va tenter de finir dans le top 5 sur la saison. Pour Théo Flourette, en construction, qui découvre la discipline, l’objectif est un top 6 sur quelques courses. Pour le collectif, l’objectif est de briller sur le Championnat de France et préparer la saison suivante à l’international.

Comment s’est passée la préparation hivernale ? 
BD : Avec Pablo, nous avons beaucoup travaillé ensemble, entre 10 et 15 jours par mois, sur des terrains différents dans le sud de la France mais on est aussi allés se nourrir à l’étranger en Italie et en Espagne pour rouler avec les meilleurs pilotes. Une grosse préparation hivernale pour qu’il arrive à 100% pour le début de la saison. Nous avons travaillé avec les 2 cylindrées pour commencer à appréhender le TR2 pour 2025. C’est un projet à long terme avec Pablo, sur 3 à 4 ans, pour viser le niveau GP dans 4 ans. Pour les féminines et l’Europe, ils ont aussi bénéficié d’une préparation en Espagne de 4-5 jours en plus des différents stages un peu partout en France. L’idée étant d’aller chercher des terrains et des grips différents.