Propos d’un trialiste : le trial autrement …

Les propos d’un trial site, sont ceux aujourd’hui de Claude JACQUOT de l’AMV 74 qui disserte sur le trial après l’ouverture du TRIAL GP 2024 au Japon … Les voici : 

Bonjour,

Suite à la première manche de TrialGP au Japon, j’ai vu des photos et des vidéos, nombreuses, toutes très bien, spectaculaires, passionnantes !

Mais comment retranscrire le déroulé de la course, le mano à mano des prétendants à la victoire, difficile de suivre un trial comme spectateur, en différé de surcroit. Ce n’est même pas possible en temps réel sur le terrain.

Imaginer un MotoGP de trois tours qui dure 6 heures ?

Cette non compréhension de la course ne serait elle pas une difficulté majeure au développement du trial ?

Le trial indoor, beaucoup plus populaire, offre le circuit complet au public avec un nombre restreint de concurrents et un temps maîtrisé et contraint. Un MotoGP entouré d’une seule tribune qui montre tout ?

La lutte entre pilotes devient visible, compréhensible, palpable, l’émotion est là !

Les scores zone par zone de chacun sont affichés et visibles en temps réel, voilà qui révèle la compétition, maintient le public en haleine, qui va dépasser l’autre au classement ?

Pour le Japon, j’ai donc appliqué la recette, en différé certes, en transformant les tableaux de scores en cumul de points par pilotes.

J’ai retiré une quantité et une variété d’informations conséquentes et je me suis régalé de tout ce qui était révélé.

Je vous laisse voir, voici deux des graphes parmi ceux que j’ai obtenus, un pour chaque jour.

Le secours du trial en perte de public ne pourrait-il pas se trouver dans une application « temps réel » de suivi des scores de façon graphique sur smartphone ? (pointage de zone transmis à un serveur qui rediffuse les infos sur internet, toutes les technologies sont disponibles et accessibles)

Imaginez suivre un trial avec cet outil.

Claude Jacquot