Nombreux sont les trialistes qui furent choqués par l’absence d’Adam RAGA lors de la dernière course de X TRIAL disputée à Genève, chez nos voisins Suisses. Le point 4, du paragraphe 2.5 nommé « Sélection » (page 14) du règlement du Championnat du Monde de Trial Indoor, X TRIAL, 2024 en est peut-être tout simplement l’explication : serait-ce une parodie de championnat ?
Avant toute chose parlons de ce que devrait être un Championnat digne de ce nom. Revenons tout d’abord sur la notion de « Championnat » mot largement utilisé par la FIM dans son règlement (auquel vous pouvez accéder dans son intégralité en cliquant sur le bouton ci-dessous) : Épreuve sportive officielle (ou épreuve de jeux tournoi) à l’issue de laquelle le vainqueur obtient un titre.
Donc, à la base, pour qu’un championnat soit digne de cette appellation, il est impératif que tous les participants au dit championnat, soient, globalement, à égalité de chances de l’emporter. Ainsi, quelle ce soit la discipline sportive, on peut penser qu’au minimum chaque participant, qu’il soit individuel ou une équipe, ait le droit de concourir à toutes les épreuves s’il le souhaite et le peut, afin d’avoir toutes ses chances soit de l’emporter soit d’obtenir un classement JUSTE.
Eh bien, pas en X TRIAL. Le X TRIAL est un championnat où certains pilotes sont des permanents et les autres des … intermittents du spectacle, choisis au bon vouloir du Promoteur et validés par la FIM !
Si on prend le cas d’Adam RAGA, absent du X TRIAL de Genève, et qui soit dit en passant vient de claquer deux splendides podiums au TRIAL GP du Japon, eh bien à cause d’un début de championnat X TRIAL un peu difficile et de l’absence de la manche de Genève, ses chances de bien figurer au classement général final sont très réduites.
Alors, certes, le plus mauvais résultat devrait être déduit, mais où est l’égalité sportive dans ce « choix du prince » quant à savoir qui peut ou ne peut pas participer à telle ou telle compétition ?
Où est l’esprit même du sport dans un tel règlement ?
La FIM et le Promoteur ne veulent que 8 pilotes à chaque compétition, ce qui entre nous est peu, on pourrait passer à 10 pour plus de spectacle et d’équité sportive, ce serait déjà mieux !
De plus, Planète Trial va plus loin et pense depuis longtemps que TOUS les pilotes qui disputent le TRIAL GP dans la catégorie reine, devraient être TOUS éligibles au X TRIAL, pour peu qu’ils aient, par exemple, participé à toutes les manches en extérieur.
Le règlement actuel est injuste, indigne d’une fédération internationale digne de ce nom, et il ne permet pas non plus l’émergence des jeunes pilotes : s’ils étaient systématiquement qualifiés pour le X TRIAL dans la mesure où ils participent au TRIAL GP en catégorie GP, alors peut-être certains seraient davantage enclins à franchir le pas du plus haut niveau.
Au-delà de ça, le trial souffre déjà de l’énorme ultra domination de Toni BOU (et lui n’y est pour rien il est juste le meilleur, travailleur et professionnel) mais si en plus pour participer au X TRIAL il faut être dans les petits papiers du Promoteur, ce n’est plus de sport, c’est du … spectacle uniquement !
Imaginez un instant que Fabio QUARTARARO aient été exclu de la quatrième manche du MOTO GP au motif qu’il n’a pas assez bien roulé lors des trois premières courses et que le Promoteur en décide ainsi ? IMPENSABLE !
Bref, le trial n’a pas besoin d’un règlement bancale, injuste, limite bidon, il est déjà si peu médiatisé et reconnu actuellement qu’il doit se concentrer sur son équité sportive, les valeurs qu’il dispense et accroitre sa notoriété. En tout cas ce n’est pas avec un règlement « du fait du prince » que cela va aller dans le bon sens.
VIVE LE TRIAL ÉQUITABLE !