Communiqué de ML Events …
Les dirigeants de ML Events, les organisateurs du très réussi DL12 Indoor Trial à l’Utilita Arena – Sheffield, sont extrêmement déçus d’apprendre que leur candidature pour ramener le TrialGP au Royaume-Uni sur le circuit d’Anglesey, à partir de 2025, a été rejetée hier par l’ACU (note de JMB : l’ACU est la fédération anglaise).
Dougie Lampkin et Jake Miller, codirecteurs de ML Events, ont tous deux une longue et profonde association avec le Championnat du Monde FIM de Trial en Grande-Bretagne, Martin, le défunt père de Dougie, et Jake ayant organisé et promu cinq événements TrialGP au Royaume-Uni entre 2005 et 2011, dont trois à Hawkstone Park et deux à Fort William.
Sport7, la société sœur de Miller, a ensuite pris le contrôle de l’ensemble de la série TrialGP en 2017, et est intervenue pour soutenir l’ACU à Tong lorsque le promoteur local s’est retiré …
… quelques semaines avant la date de l’événement. En 2017 et 2018, Sport7 a organisé dix-huit événements exceptionnels à travers le monde, avec des manches aussi éloignées que les États-Unis et le Japon, y compris le dernier événement TrialGP au Royaume-Uni à Addingham Moorside il y a six ans.
Plus récemment, l’ancien multi-champion du monde FIM de trial Dougie Lampkin a uni ses forces à celles de son manager de longue date Jake Miller pour organiser deux éditions exceptionnelles du DL12 Indoor Trial, la troisième et désormais potentielle dernière édition étant prévue pour janvier 2025. À la suite des deux événements triomphants en salle, le partenariat éprouvé a ensuite approché l’ACU avec un plan pour ramener la série en extérieur au Royaume-Uni en 2025, les deux événements étant intrinsèquement liés.
Ayant dûment respecté et répondu au récent processus d’expression d’intérêt de l’ACU, ML Events a présenté une candidature pour amener le TrialGP sur le circuit d’Anglesey, ayant depuis longtemps identifié ce site incroyable comme l’endroit idéal pour accueillir fièrement les pilotes du monde entier, avec ses installations permanentes et ses sections côtières étonnantes ayant été précédemment visitées et approuvées par une délégation internationale.
Malgré cela, ML Events, qui possède une expérience et une expertise inégalées dans l’organisation de nombreux événements TrialGP très applaudis au cours des vingt dernières années, et qui est la seule candidature d’une société professionnelle de gestion d’événements et d’un promoteur reconnu par l’ACU, a vu son plan initial de trois ans rejeté par l’ACU, puis son plan révisé de deux ans rejeté par la suite.
La proposition déjà bien développée comprenait un festival complet de motocyclisme organisé parallèlement à la compétition TrialGP, conçu pour bénéficier à toutes les formes de sport sur deux roues et à l’industrie, ayant déjà obtenu un soutien provisoire de la part des partenaires de premier plan de ML Events.
ML Events a respectueusement refusé d’être considéré comme un futur candidat et souhaite donc faire savoir qu’il souhaite au candidat gagnant tout le succès possible pour ramener le TrialGP au Royaume-Uni en 2025, avant qu’il ne passe le relais au prochain candidat retenu pour 2026 dans le cadre de la nouvelle stratégie de rotation de l’ACU. Cette stratégie vise à garantir que le Championnat du Monde FIM de Trial restera en Grande-Bretagne année après année pendant de nombreuses années, ce que les fans britanniques méritent amplement.
Enfin, ML Events souhaite remercier l’équipe du circuit d’Anglesey pour sa patience, sa compréhension et son soutien tout au long du processus de candidature, et s’engage à continuer d’explorer les possibilités de faire venir les meilleurs coureurs du monde pour mettre en valeur cette installation extraordinaire.
Commentaire de Planète Trial : cela est bien dommage car l’idée d’un événement de grande ampleur ne pouvait qu’être favorable au trial. Il nous semble qu’il y a une petite odeur politicienne derrière ceci … À suivre …