Il y a tout juste deux semaines, nous vous parlions de la nouvelle chute des ventes de motos de trial en France sur l’année 2023, qui atteignait, comme en 2022, une dégringolade de moins 17,1 %.
Avec seulement 855 motos thermiques de trial immatriculées l’an dernier, notre sport s’enfonce un peu plus dans la déprime, dans le manque de moyens pour remonter la pente : bref, sans être trop négatif, on touche probablement le fond.
Mais qu’en est-il de notre cousin l’enduro, qui, traditionnellement, se porte bien mieux que le trial ?
Ainsi en 2022 quand le trial repassait sous la barre des 1000 motos thermiques immatriculées, l’enduro comptait sur une légère progression de 1,7 %, creusant encore l’écart avec le trial.
2023 n’a pas épargné l’enduro qui voit également ses immatriculations se réduire par rapport à 2022, mais dans une bien moindre proportion que le trial.
En effet, la chute des ventes d’enduro se limite en 2023 à moins 6,8 % (VS – 17,1 % pour le trial) bien qu’en valeur absolue cela représente moins 501 motos, ce qui n’est pas rien d’un point de vue économique. Ainsi ce sont quand même 6904 immatriculations, soit un peu plus de 8 fois plus que les trials et ça c’est pas rien.
Nous avions aussi abordé les causes de la chute des ventes de trial avec en ligne de mire le prix de nos motos qui en moyenne atteint 8081 € en 2023 (VS 8015 en 2022) et sur ce point aussi avantage à l’enduro qui, malgré un prix de vente moyen de 10431 € mène quand même le bal.
À noter également que la progression en terme de prix de vente moyen ne représente que 66 € en trial contre une hausse moyenne de 346 € (!!) pour les motos d’enduro en 2023.
Et pourtant …
Et pourtant, malgré cette baisse des ventes de motos d’enduro en 2023, la discipline, ou devrais-je dire plutôt ces disciplines, se portent plutôt bien.
Ainsi, mon club, le Moto Club du Livradois, organisera les 28 & 29 Juin 2024 la 33ème édition de la Rand’Auvergne, classique d’enduro, reconnue comme très sportive. Celle-ci a vu ses demandes de pré-inscriptions exploser cette année.
En effet, pour 600 plaques disponibles, ce ne sont pas moins de 1200 (!!!!) pré-inscriptions en ligne qui ont été enregistrées par le club.
Et pourtant les motos d’enduro sont plus chères, le coût de roulage plus élevé qu’en trial (pas en kilomètres mais en temps de pratique), les investissements des possesseurs de ces motos accros aux personnalisations de leurs engins. Bref il y a là une bonne matière à réflexion.
Mais, ouf, le Championnat de France de trial devrait bien se porter en 2024 …