Il pensait mettre en ligne sur le site du TC CAISNES un article à but de sourire, et quand il m’a passé le lien, André POZZI ne pensait pas que cela nous ferait rebondir sur cette idée pour le trial.
Avant tout voici le message passé sur le site du TC CAISNES que vous pouvez également retrouver en cliquant ici :
Une bonne solution aux difficultés de succès que rencontre le trial en ce moment ?
Oui sans aucun doute si la raison majeure est le coût car le trial en équipe de 4 personnes présente bien des avantages…
– Une seul véhicule (avec 5 places s’il faut un chauffeur)
– Une seule moto ($$$ !)
– Partage des frais et de l’entretien
– Chacun est le suiveur de l’équipe à son tour
– Trois trialistes à la parade au cas où
– Ca peut chambrer en direct, pas besoin d’attendre la fin de la zone ou de l’épreuve
– Esprit d’entraide et poilade assuré
Mis en application mercredi 6 mars lors d’une sortie de nos jeunes à Courrières dans le Pas de Calais, nous attendons les réactions d’Eloïse, Vlad, Arthur D. et Luigi, le local de l’étape.
(Photo Thierry Delamotte)
Cet article il l’a eu après l’annonce sur Planète Trial des chiffres catastrophiques des ventes de motos de trial en 2023, avec moins 17,1 % par rapport à 2022 qui affichait la même baisse VS 2021.
Et il ne savait pas si bien dire notre ami André, en lançant cette idée, car, lors de nos échanges, je lui ai expliqué que le partage de … cheval, était une pratique assez courante dans le monde équestre.
En effet, au-delà de l’achat de l’animal, il y a son entretien au quotidien, avec la pension (si on ne dispose pas d’installations), les soins vétérinaires (très coûteux) et le passage chez le maréchal-ferrant (récurent).
Alors nombres de cavaliers pratiquent ce partage parfois même avec un propriétaire unique mais un usage et un partage des frais à plusieurs.
Pourquoi pas pour le trial ?
Notre sport se prêterait bien à ce type d’organisation pour peu que l’on soit … organisé quant aux jours et heures d’utilisation et d’entretien de la moto.
Et si vous souhaitez être plusieurs propriétaires de la moto, il y a la solution de l’association type loi de 1901 à but non lucratif.
Pour faire simple il faut créer une association de ce type avec des statuts expliquant clairement le but de l’association.
Il existe des statuts type que vous pouvez trouver sur internet, qu’il suffit de mettre à votre sauce (exemple non limitatif) : l’association XXXX a pour but l’achat et le partage de motos de trial … etc. Si vous avez besoin de davantage d’infos n’hésitez pas à nous passer un message par mail.
Sauf erreur de ma part, la déclaration en Préfecture d’une association type loi de 1901 est gratuite. Si vous craignez de mal faire les choses vous pouvez vous adresser à un juriste, mais il faudra débourser quelques euros.
La moto (ou les) sera acheté par l’association et donc la carte grise sera à son nom. Les statuts devant décrire les champs d’actions et l’organisation de l’usage de la (les) moto et ses conditions d’utilisations.
Bravo à André et … à vous de jouer …