Et pourquoi pas pour le trial ?

À de nombreuses reprises, Planète Trial s’est interrogé sur des solutions pour faire avancer notre discipline, mais cette fois cet article n’est que le fruit de réflexions qui nous ont été suggérées (je reviendrai sur l’auteur de cette idée un peu plus bas).

Nous avons souvent pris l’enduro, cousin sportif motorisé le plus proche de nous, comme bel exemple de résistance au temps et de bonne santé sportive et économique.

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En effet, ce qui fait la force de l’enduro, c’est en tout premier lieu qu’il est, à la base, plus abordable pour le débutant, mais aussi qu’il a su se multiplier au fil des ans afin de proposer aux adeptes différentes façons de le pratiquer : enduro basique, X TREM, prairie, endurance etc.

Bref cette offre large permet à de nombreux pratiquants, en compétition ou pas, de trouver leur bonheur au guidon de ces motos.

Le trial est resté mono trajectoire, à une exception près, qui depuis a disparu : l’OPENFREE de Bernard ESTRIPEAU. Depuis, rien que du classique (pire il y a eu le maudit non stop).

Comme nous l’avons déjà évoqué, force est de constater que la jeunesse d’aujourd’hui, encore plus que celle d’hier, est attirée par ce qui est fun, débridé, moins … conventionnel. Or le trial c’est totalement l’inverse de cela !

L’auteur de cette suggestion pour le trial, n’est autre que notre ami Olivier THOMAS, le papa de Kenny, qui, le fait est, qu’il s’est toujours impliqué (Betty aussi) pour le trial, en particulier avec les indoors et urbains de St Paulien et du Puy en Velay, mais aussi auprès du Moto club du Livradois sur toutes les manifestations trial et autres.

Ainsi il était présent à Vertolaye les 2 & 3 Septembre, comme exposant, mais aussi comme commentateur en zones (8, 9 & 10) lors du TRIAL GP.

C’est à l’occasion d’un passage dans sa concession Suzuki Auto, à St Paulien (43), que, fatalement, notre discussion fut basée sur le trial, le trial et … le trial !

Si Olivier reste un fervent amateur de notre sport tel qu’il se pratique “normalement” bien entendu avec l’orientation freestyle prise par Kenny il y a quelques années, il est très “branché” sur celui-ci et, comme de nombreux trialistes … il a des idées que, malheureusement, personne à la FFM n’a !

Partant du principe que le trial se doit d’offrir davantage que ce qu’il offre aujourd’hui, car il est clair que ce n’est pas suffisant pour le faire croitre, il se dit qu’il serait temps d’apporter davantage de fun, davantage d’imagination : bref faire en sorte que la jeunesse rêve en voyant du trial.

Olivier en veut pour preuve les messages que Kenny reçoit de jeunes qui l’ont vu évoluer en freestyle, messages pleins d’envies et de détails que personne ne pouvait imaginer.

Ensuite il se base sur l’orientation de quelques pilotes, comme Arnau FARRE et même Toni BOU en personne (et bien  d’autres) qui lors de leurs entraînements se livrent à des figures de style peu … conventionnelles ! 

Alors si la tendance est au fun, comme le prouvent les nouveaux sports olympiques, pourquoi ne pas orienter une partie du trial dans ce sens ? Une fois la décision prise tout est permis : compétitions dédiées, option freestyle dans une zone d’une compétition “classique”, freestyle en ouverture d’un indoor avec vote d’un jury et surtout du public … Bref, il n’y aura qu’à laisser l’imagination de la jeunesse agir !

Alors Messieurs de la Commission Trial de la FFM : cap ou pas cap de penser au freestyle pour booster le trial ?