À quelques semaines de l’ouverture du X TRIAL 2024, Repsol Honda vous livre une interview de Gabriel MARCELLI.
Marcelli : « J’ai le talent pour me battre avec Toni pour la victoire et le classement »
Le pilote du Repsol Honda Trial Team dresse le bilan de l’année 2023, nous fait part de ses objectifs pour cette nouvelle année et nous explique comment il s’est préparé pour le début de la saison.
Vous sortez d’une pause d’un mois, comment vous préparez-vous physiquement et mentalement pour le début de la nouvelle saison ?
« Mentalement, ce qui m’aide beaucoup, c’est d’aller en Galice et d’être avec ma famille et mes amis de toujours.
Cela m’aide beaucoup à déconnecter et à recharger mes batteries, afin de revenir beaucoup plus fort. Physiquement, j’ai dû me faire opérer de la main et je n’ai donc pas pu me préparer autant pour ce mois de janvier, mais il reste du temps jusqu’au début de la saison. Je vais maintenant suivre un plan d’entraînement similaire à celui de 2023, en m’entraînant sur une moto le matin et en salle de sport l’après-midi. L’année dernière, cela a fonctionné pour moi, alors j’espère que cette année, en peaufinant certains détails, cela se passera aussi bien ».
Au début de l’année 2023, vous avez eu une blessure au genou qui a affecté vos premiers mois de compétition. Comment gérez-vous cela mentalement ?
« Le problème que j’ai eu au genou l’année dernière, et que j’ai toujours, m’a beaucoup affecté la saison dernière.
Mentalement, c’est difficile, parce que votre niveau baisse à la fois dans les zones et à l’entraînement, dans tous les sens du terme. Savoir que vous étiez plus fort il y a quelques mois et que vous devez revenir n’est pas facile. Je pense qu’il est plus important d’être fort mentalement que physiquement. »
Lors des dernières courses de 2023, vous avez décroché plusieurs podiums consécutifs et vous avez terminé troisième en X-Trial, TrialGP et CET, quel est votre bilan de la saison ?
» Je suis très heureux de la façon dont la saison 2023 s’est terminée : lors des dernières courses, j’étais très proche d’une victoire. Ce fut une saison très positive, au cours de laquelle j’ai concouru à un très haut niveau et, malgré la blessure, j’ai réussi à être régulier. Maintenant que je suis plus en forme, je pense qu’en 2024, je pourrai franchir une nouvelle étape. »
Que pensez-vous pouvoir améliorer en 2024 ?
« L’une des choses que nous pouvons améliorer pour 2024 est ma condition physique. Je n’ai pas de blessures et je peux mieux me préparer en passant plus d’heures sur le vélo. L’année dernière, j’ai participé à des courses pratiquement sans entraînement et j’ai commis des erreurs parce que je n’étais pas assez fort. Je suis conscient que si je n’avais pas eu cette blessure, la position au classement général aurait changé. J’espère donc pouvoir être plus haut dans cette nouvelle saison. »
C’est votre troisième année au sein du Repsol Honda Trial Team. Qu’est-ce qui a changé par rapport à votre première année ? Ressentez-vous plus de pression après les résultats obtenus en 2023 ?
« 2022 était ma première année et je n’ai pratiquement pas ressenti de pression …
… mais en 2023, certains résultats étaient déjà exigés de moi, et bien que la saison se soit très bien déroulée, nous en voulons plus. Pour 2024, je sens que les attentes sont élevées… Je sais que ne pas monter sur le podium dans une course sera considéré comme un mauvais résultat. Je dirais même que les troisièmes places ne seront pas considérées comme un si bon résultat. Nous devrons être très performants dans toutes les courses pour ne pas manquer le podium et essayer d’être le plus haut possible. »
Vous partagez également une équipe avec le coureur le plus titré de l’histoire. Comment se passe la collaboration avec Toni Bou ?
« Travailler avec Toni est facile car il n’hésite jamais à donner des conseils. Il est très humble et travailleur, il veut toujours s’entraîner, et s’il le fait avec d’autres coureurs, c’est encore mieux.
Nous nous entraînons beaucoup ensemble et cela m’aide beaucoup à évoluer et à devenir un meilleur pilote, année après année. En fin de compte, le fait de l’avoir comme coéquipier et comme première cible à rattraper vous pousse à vous remettre en question et vous fait prendre conscience qu’il y a des étapes à franchir. De plus, la moto est la même, donc je n’ai pas d’excuses pour ne pas faire ce qu’il fait. C’est évidemment une source de motivation pour moi d’être son coéquipier ».
Après les excellentes performances que vous avez réalisées à Madrid et en Vendée, où vous avez failli gagner, j’imagine que vous arrivez très motivé pour la première épreuve de X-Trial, qui se déroule également à domicile.
« J’aurais aimé que Barcelone ait lieu la semaine suivant la Vendée, car je pense que j’étais à un très bon niveau.
Je ne sais pas si cette pause m’a aidé ou non, mais j’arrive avec les batteries rechargées. Il y a encore des choses à esquisser qui, je pense, peuvent me permettre de remporter la victoire, ce qui est finalement mon objectif pour l’épreuve de Barcelone. »
Au vu de ce que vous avez réalisé la saison dernière, quels sont vos objectifs pour 2024 ?
« Les objectifs pour 2024 sont de gagner les courses du championnat du monde en salle et en plein air, de remporter le championnat d’Espagne et, à la fin de la saison, de prendre la deuxième place dans les deux disciplines. Ce sont des objectifs ambitieux, mais je pense qu’ils sont réalistes. J’ai le talent pour me battre avec Toni pour gagner des courses, ce qui me permettra d’atteindre l’objectif de vice-champion et, pourquoi pas, peut-être de champion du monde. »
Quel serait votre meilleur moment en 2024 ?
« J’aimerais que le plus beau moment de 2024 soit de soulever la médaille sur le podium général. Parce que c’est au moment où le travail effectué tout au long de la saison se reflète, où l’on voit tout ce que l’on a accompli. C’est le moment le plus satisfaisant de l’année ».