Comme nous l’avions évoqué le 29 Novembre courant, une réunion a été organisée avec quelques pilotes, des teams managers, staffs des usines et l’indéboulonnable Thierry MICHAUD, Directeur du trial auprès de la FIM.
L’objectif de cette réunion était double semble-t-il : faire tester la mouchard mis au point pour détecter les arrêts notamment, et, à l’opposé, de la part des pilotes, mettre un terme à la règle du non stop que seul Thierry MICHAUD défend becs et ongles.
On peut d’ores et déjà critiquer la forme, car la FIM n’a pas adressé d’invitation à tous les pilotes qui roulent le mondial, dans toutes les catégories, comme si leurs avis ne comptaient pas !
Mais peut-être Thierry MICHAUD avait-il tout simplement peur de faire face à la réalité : le rejet quasi global, pour ne pas dire unanime, de cette règle du non stop par les pilotes concernés.
![michaud_revest.jpg](https://www.planetetrial.fr/wp-content/uploads/2015/09/michaud_revest.jpg)
Selon les informations que nous avons pu récolter, si les pilotes ont eu l’occasion d’exprimer leurs avis convergeant vers une demande expresse de mettre une fin au non stop et à revenir vers un règlement plus simple à juger, plus moderne, davantage dans l’air tu temps, le stop, l’écoute ne fut pas vraiment au rendez-vous.
En effet, comme toujours, Thierry MICHAUD est resté campé sur ses certitudes, et même s’il n’y a pas grand monde, pour ne pas dire personne, pour les partager, il s’est comporté comme il le fait depuis très, trop longtemps : il a tenté de noyer le poisson, proposant quelques déviations du règlement, sans aucun intérêt.
Toujours selon les informations qui sont remontées jusqu’à nous, Thierry MICHAUD a tellement exaspéré les personnes présentes, qu’il aurait fallu en retentir quelques uns qui étaient prêts à … en venir aux mains !
![](https://www.planetetrial.fr/wp-content/uploads/2023/01/Coup-de-poing-Trial.jpg)
Face à une institution (la FIM) qui reste sourde aux attentes des pilotes, aveugle quant à la réalité de ce qui se passe dans notre sport et muette aux questions des pilotes, laissant un incompétent décider de tout, que reste-t-il aux acteurs du trial aujourd’hui : FAIRE LA GREVE ! Ne plus participer aux épreuves FIM et ce dès l’ouverture du prochain championnat (X TRIAL) afin de se faire ENFIN entendre.
![singes-aveugle-sourd-muet-slide.jpg](https://www.planetetrial.fr/wp-content/uploads/2015/04/singes-aveugle-sourd-muet-slide.jpg)
Bien sur il n’est pas question de faire cette grève sans prévenir, à la fois la FIM et les organisateurs, car ce serait terrible pour ces derniers s’ils mettaient tout en place pour leur épreuve et de se retrouver sans pilotes !
C’est à Barcelone que le X TRIAL débutera en Février de cette nouvelle saison, aussi les pilotes ont tout le temps nécessaire pour s’organiser, informer, prévenir et agir enfin !
Mais le trial reste un sport très individuel et on peut se douter que rien ne sera fait de la part des pilotes, trop centrés sur eux-mêmes et leur prochaine saison. Mais on peut rêver !
En effet, l’exemple de la F1 est très intéressant à ce titre, mais il avait fallu un gars qui avait du courage et des moyens, Bernie ECCLESTONE, pour faire une révolution dont le trial devrait s’inspirer … À suivre …
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