Antoine Dupont : la franchise …

Dimanche 15 Octobre 2023, un peu avant 23 h, le couperet est tombé sur Antoine DUPONT et l’équipe de France de rugby : fin de l’épopée Coupe du Monde de Rugby. Fin de leur Coupe du Monde en France.

Celles est ceux qui ont assisté au match, et sans enlever une once de la qualité au jeu de l’équipe d’Afrique du Sud, et qui connaissent un peu les règles de ce sport, n’ont pu que regretter la façon dont ce match fut arbitré, ils étaient 16 contre nos bleus : les 15 wallabies et le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe dont on peut regretter quelques manques d’objectivité et pour le moins, pas ou peu de recours à la vidéo, à des moment cruciaux du match.

Comme, entre autre exemple,  le dernier conteste, signant la fin du match, qui ne fut pas réalisé dans les règles : les mains du joueur Sud-Africain au sol avant de bloquer le ballon, avec n’importe quel autre arbitre, et un différentiel d’un seul point au tableau d’affichage, il y aurait eu probablement vérification.

Là où l’on peut saluer Antoine DUPONT et ses partenaires, ce fut d’accepter cette courte mais terrible défaite sans contester car le rugby est ainsi. Cependant, le Capitaine de l’équipe de France, ne l’a pas pour autant totalement occultée (cette défaite), ce fut quand, en conférence de presse, il a dit en toute franchise que “l’arbitrage n’avait pas été à la hauteur de l’événement” et il a bien eu raison de la faire, même si, comme déjà dit, dans le monde du rugby, l’arbitre est sacralisé.

Mais quel rapport avec le trial ? Aucun directement, mais il y en a un tout à fait indirectement, c’est le manque d’expression des pilotes du TRIAL GP quant à la règle du non stop.

En effet, parfois faiblement dans quelques interviews, mais jamais de façon collective et forte, certain pilotes osent avouer qu’ils n’aiment pas la règle imposée par un seul homme au trial mondial. Quand on perle avec eux, pas un n’avoue aimer cette règle et pourtant ils laissent faire les choses, passivement.

Il en est de même pour tous les Présidents des commissions trial des diverses fédérations (France, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse etc – sauf les Scandinaves à l’occasion du Championnat d’Europe de cette année) qui tous appliquent la règle du stop dans leurs championnats respectifs, mais qui ne sont pas capables de s’unir, entre eux et avec les pilotes également, afin de fomenter un putsch dont le trial a vraiment besoin !

Car c’est bien de cela qu’il s’agirait de faire pour que le trial mondial soit réglé en fonction de ce que les pilotes aiment, de ce qui fait que notre sport peut être magnifique, qu’il peut faire rêver la jeunesse par son côté fun, bref renaitre de ses cendres ! Car si vous regardez de près quels sont sports en ligue, ceux réclamés et acclamés par la jeunesse du monde entier, ceux qui ont fait et font leur entrée petit à petit aux Jeux Olympiques, ce sont des sports funs, techniques, aériens pour beaucoup : bref tout ce qu’est le trial des pilotes du mondial … à l’entrainement ! 

Au lieu de ça c’est la langue de bois, la grogne par derrière et l’inaction totale. Comment accepter sans rien faire qu’une seule personne impose à tous sa seule vision du trial, rejetée par l’immense majorité silencieuse ? Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une forme de fascisme sportif, mais ça y ressemble beaucoup !

Alors bravo à Antoine DUPONT qui a osé la franchise, qu’il serve d’exemple à nos trialistes du monde entier et à leurs Présidents de commissions trial des différentes fédérations, pour qu’ils assument leur choix et agissent afin que le Championnat du Monde de Trial soit régit par la même règle que celle des championnats nationaux qui font le vie du trial : le stop.

Un peu de courage ne ferait pas de mal à notre sport !