DL 12 : Matteo Grattarola au départ en 2024 …

DL12 communique sur la présence de Matteo GRATTAROLA au départ du DL12 début 2024 …

Le meilleur pilote italien de sa génération, Matteo Grattarola – Beta est la dernière star du trial à avoir signé pour participer au DL12 Indoor Trial V2.0 à l’Utilita Arena de Sheffield le samedi 13 janvier 2024.

L’arrivée de Grattarola signifie que les cinq meilleurs pilotes du monde – Toni Bou, Jaime Busto, Gabriel Marcelli, Matteo et Adam Raga – reviendront tous dans le Yorkshire pour s’affronter à nouveau au début de l’année prochaine.

Le jeune homme de 35 ans, originaire de Bellano, dans le nord montagneux de l’Italie, a participé à la première édition du DL12 Indoor Trial en janvier dernier, mais n’a pas réussi à franchir les étapes de qualification ; cette fois-ci, il espère donc aller jusqu’à la finale et monter sur le podium.

“C’était un très bon événement cette année et je suis déçu que ma nuit n’ait pas duré un peu plus longtemps”, a-t-il déclaré. “Les zones étaient très techniques, mais j’ai commis trop d’erreurs. L’année prochaine, je veux montrer aux fans ce dont je suis capable.”

Cette année, Grattarola n’en était qu’à sa deuxième apparition dans la ville de l’acier, après ses débuts dix ans plus tôt, et il ne fait aucun doute qu’il a le talent pour réussir à Sheffield s’il parvient à reproduire en salle la forme qu’il a connue en 2023 en plein air.

L’histoire du succès de Grattarola est tout sauf linéaire et il a connu sa part de hauts et de bas au cours d’une carrière qui peut être mesurée en trois étapes distinctes.

Pilier de la catégorie TrialGP de 2010 à 2014, avec un meilleur classement en 2013 (septième), il a pris une année sabbatique en 2015 avant de revenir et de se battre pour une place dans le top 10 mondial pour les deux années suivantes.

En 2018, il est redescendu dans la catégorie Trial2, où il a terminé deuxième en 2019 – derrière l’Espagnol Gabriel Marcelli, qui sera également en action au DL12 Indoor Trial V2.0 – entre deux saisons où il a remporté le titre.

Revenu en force dans la catégorie TrialGP en 2021, il s’est installé durablement dans le top 4 depuis lors et a même remporté la première victoire de sa carrière en 2022.

Grattarola a commencé la saison 2023 dans l’Utilita Arena en pilotant pour l’usine Vertigo, mais après un début d’année difficile, il est passé chez Beta au début du mois de juin à son retour du TrialGP du Japon et a presque immédiatement redécouvert sa forme et les podiums.

Les fans avertis de Sheffield connaissent son histoire haute en couleur et se réjouiront de voir l’homme et la machine en parfaite harmonie pour la nouvelle année, et Grattarola n’a certainement pas l’intention de laisser quoi que ce soit au hasard.

“J’ai maintenant beaucoup de temps pour me préparer [pour le DL12 Indoor Trial V2.0] et je vais donc m’entraîner dur au cours des prochains mois. Je suis ravi et très excité de revenir – l’atmosphère à Sheffield cette année était incroyable et si je parviens à me qualifier pour la finale, je pourrai en profiter encore plus longtemps.”