La première originalité de ce Championnat d’Italie 2023 de trial, c’est que dans la catégorie TR1 (la plus relevée) le grand vainqueur, Mattéo GRATTAROLA, s’est imposé avec 100 % de victoires, mais avec deux marques différentes !
En effet, il avait débuté ce championnat sur VERTIGO, moto avec laquelle il avait du mal à percer au niveau mondial, ce qui cependant ne l’avait pas empêché s’imposer devant ses éternels concurrents sur le championnat national.
Retour chez BETA, moto avec laquelle il fait totalement « corps », avec au bout de très bons résultats en mondial et la poursuite de sa domination sans partage sur le Championnat d’Italie.
En fin de semaine dernière deux journées de courses étaient au programme à Lazzate, et deux nouvelles victoires pour « l’ogre » du trial transalpin, qui, sur l’ensemble du championnat, fait donc carton plein avec 8 victoires en 8 courses !
La belle surprise de cette édition 2023, c’est le jeune Mattia SPREAFICO, qui, malgré de gros scores sur les deux manches de Lazzate, apporte un peu de sang neuf au trial Italien.
Lui, la VERTIGO il la maitrise plutôt bien, puisqu’il termine troisième le samedi derrière Luca PRETELLA second, puis il empoche la seconde place le dimanche, en devançant Carlo Alberto RABINO, auteur lui aussi d’une belle saison.
Cerise sur le gâteau pour Mattia SPREAFICO qui, grâce à ces deux beaux podiums, termine à la troisième place du classement général final de la catégorie TR1 remportée par Matteo GRATTAROLA devant Luca PRETELLA.
Même scénario chez les féminines où Andrea Sofia RABINO a également fait carton plein en remportant toutes les 8 courses qui ont alimenté ce championnat 2023. Elle n’a laissé aucune chance à sa camarade d’équipe au Trial des Nations où l’Italie avait terminé juste derrière nos Françaises. En effet, Alessia BACCHETTA termine seconde de ce championnat dans la catégorie féminine devant Martina GALLIENI.