Les meilleurs pilotes du monde se préparent pour le Trial des Nations FIM 2023
Les meilleurs pilotes du monde s’affrontent ce week-end (8-10 septembre) lors du Trial des Nations FIM 2023 (TdN), organisé dans les Alpes françaises à Auron.
Cette compétition annuelle, dont l’histoire remonte à 1984, a pour but de déterminer la meilleure nation de trial au monde. Elle comprend des classes distinctes pour les équipes masculines et féminines de premier plan, le Trophée International FIM de deuxième niveau et le Challenge des Nations FIM pour les équipes mixtes à deux pilotes.
Une compétition avec le Trophée FIM Trial Vintage et le Trophée FIM Trial Motorcycle Vintage aura également lieu, ce qui permettra de réunir les différentes générations de ce sport au cours d’un week-end mémorable.
En hiver, Auron est une station de ski très populaire, mais une fois la neige fondue, elle devient un paradis pour les pilotes de trial. A moins de cent kilomètres de Nice et de la magnifique Côte d’Azur, à dix-sept cents mètres d’altitude, les pilotes devront faire face aux effets de l’altitude sur la condition physique et les performances des machines.
Le trio espagnol composé de Toni Bou (Montesa), Jaime Busto (GASGAS) et Gabriel Marcelli (Montesa) – les trois meilleurs pilotes de la catégorie TrialGP du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 – partira en tant que grand favori dans la catégorie hommes et tentera d’étendre la série de victoires TdN de leur pays à dix-neuf victoires consécutives.
Une victoire permettrait à Bou d’égaler le record de dix-huit victoires TdN d’Adam Raga, tandis que Busto est à la recherche de sa cinquième, mais Auron marquera les débuts de Marcelli dans la compétition. Ce manque d’expérience pourrait faire du jeune homme de 23 ans le maillon faible de l’équipe, même si ses sept podiums en TrialGP cette année indiquent le contraire.
Dernière nation à avoir battu l’Espagne en 2003, l’équipe britannique est composée cette année de Toby Martyn (Montesa), Billy Green (Scorpa) et Jack Peace (Sherco). Des trois, seul Martyn participe à la catégorie TrialGP, mais Green est le tout nouveau champion du monde FIM de Trial2 et Peace a terminé troisième de la catégorie cette année, ce qui prouve qu’il y a du talent en profondeur.
Bien entendu, ce n’est pas la seule épreuve à laquelle seront confrontés les meilleurs pilotes de la discipline. Le mélange de sections réparties entre des rochers arrondis dans le lit d’une rivière asséchée et des rochers plus anguleux sur le flanc d’une colline boisée et escarpée constituera un défi majeur, les deux meilleurs scores d’une équipe dans chaque section comptant pour la suite des événements.
Deuxième l’an dernier, le Team Italie alignera à nouveau les vétérans Matteo Grattarola (Beta) et Luca Petrella (GASGAS), tandis que Gianluca Tournour (Sherco) prendra la place de Lorenzo Gandola. Grattarola a connu une nouvelle année faste en TrialGP, terminant quatrième, tandis que Petrella a terminé la saison à la onzième place de la catégorie reine, une position que Tournour a égalée en Trial2.
Le pays d’origine aligne Benoit Bincaz (Sherco), Hugo Dufrese (GASGAS) et Teo Colairo (Beta) et, après avoir manqué de peu le podium l’an dernier, visera également une place sur le podium, mais il devra faire face au trio norvégien composé de Sondre Haga (GASGAS), Mats Nilsen (TRRS) et Jarand-matias vold Gunvaldsen (TRRS).
L’Espagne commencera également la journée en tant que championne en titre dans la catégorie féminine avec l’équipe de Berta Abellan (Scorpa), Alba Villegas (Scorpa) et Sandra Gomez (TRRS) inchangée par rapport à l’année dernière, mais la compétition devrait être beaucoup plus serrée que chez les hommes.
La principale opposition à une quatrième victoire espagnole consécutive devrait venir de l’équipe britannique menée par Emma Bristow (Sherco) – qui vient de remporter son neuvième titre TrialGP Women – aux côtés d’Alice Minta (Scorpa) et de Kaytlyn Adshead (TRRS).
L’expérience et la préparation à la course pourraient être un facteur important, Abellan étant le seul pilote espagnol actif au niveau du Championnat du Monde FIM cette saison, tandis que Minta et Adshead ont terminé cinquième et dixième du TrialGP Women en 2023.
L’équipe italienne composée d’Andrea Sofia Rabino (Beta), Alessia Bacchetta (GASGAS) et Martina Gallieni (Scorpa) est également une candidate sérieuse pour réitérer le podium de l’année dernière, Rabino étant classée troisième en TrialGP Women et Bacchetta deuxième en Trial2 Women.
Les Norvégiennes Mette Fidje (Sherco), Huldeborg Barkved (TRRS) et Seline Meling (Beta) ainsi que le trio allemand composé de Theresa Bauml (Vertigo), Julie Steinert (TRRS) et Vivian Wachs (TRRS) devraient également se battre pour le podium.
Défendant le Trophée International FIM, l’équipe de la République Tchèque composée de Martin Kroustek (TRRS), Martin Matejicek (GASGAS) et David Fabian (Beta) reste inchangée et part favorite parmi les dix-huit nations issues de quatre continents.
Lors de la première édition du FIM Challenge des Nations en 2022, Mirko Pedretti (Beta) a triomphé pour l’Italie aux côtés de Bacchetta. Cette année, l’habitué du Trial3 s’associera à Martina Brandani (Sherco) pour tenter de défendre son titre.
Toute l’action d’Auron sera retransmise en direct sur FIM-MOTO-TV au prix de 7,99 € pour une couverture complète du week-end.