Notre ami Philippe BONTEMPS vous propose ce comparatif …
Message adressé à l’association « Agir pour le trial » …
J’ai lu dans trial magazine que François COURBOULEIX ne comprenait pas « Philippe Yvernault » sur le sujet Licence, car le connaissant depuis trente ans il sait comment ça Marche.
Je mets donc ci-dessous un comparatif honnête.
Si votre trésorerie le permet il serait judicieux de venir le 10 mai à Aoste pour la Manche Nationale Italienne : je peux organiser une rencontre autour d’une bonne table et avoir comme interlocuteurs les bonnes Personnes, au Bon moment.
Il y a pas loin de chez nous des passionnés qui non seulement savent comment ça marche, mais qui surtout le mette en pratique.
En effet, il faudra un jour m’expliquer comment la FFM peut nous vendre une « PEX EUROPE » à 930 euros ( tarif à venir), alors que la FMI la vend 250 € !
En marge du comparatif, je souligne que le TR4 l’équivalent s3+ est mis en place pour 2015, une catégorie TR3 125 cc,( équivalent senior 2) ce qui va amener toutes les marques à jouer ce « TITRE ».
Une nouvelle catégorie est ouverte aux étrangers, le « TR1 inter ».
Les juniors et TR4 roulerons le matin, les TR1, TR2, TR3 l’après-midi, pour avoir des courses compactes.( testé avec succès à MONTOIS 2014 = 3000 spectateurs)
Mon avis est le suivant : du moment que nous n’arriverons pas à dissocier le Trial, à proposer une licence à 100 euros, voire moins, nous n’aurons pas de nouveaux adhérents.
France
Engagement : 60 avec la taxe commissaire de 10 euros.
Licence nationale : 230
Aide aux clubs 2015 : 1200
Licence Europe : 930
Primes pilotes FFM 0
Italie
Engagement 40 sans taxe
Commissaires Permanents (en place depuis des années)
Licence 100 ( sauf expert : 230)
Aide aux clubs 2015 :1500 euros
Licence Europe 250
Primes Pilotes 5600 euros en fin d’année.
Le calcul est rapide : France : 8 manches Licence nationale 230 +930 europe+480 d’engagements = 1640 euros.
La même chose en Italie : 8 manches 100 nationale+250 europe+320 d’engagements = 670 euros
Sportivement Philippe Bontemps.