Bien née la nouvelle GASGAS ?

Il y a un tout petit peu plus d’un an, GASGAS dévoilait les photos de sa toute nouvelle moto commercialisable, avec force de vidéos et d’arguments techniques tendant à montrer que ce n’était pas qu’une simple évolution mais un véritable nouveau modèle : bref la septième merveille du monde version trial !

Petit retour sur le TRIAL GP 2022 avec au guidon, comme pilote #1 de la marque Catalane, Miquel GELABERT, qui avait terminé la saison en septième position, puis qui avait disparu du trial circus GP pendant quelques mois (problème de santé évoqué), mais qui, en tout état de cause, n’était pas resté chez les rouges.

Dans le même temps, Jaime BUSTO était sur VERTIGO et remportait le Championnat d’Espagne puis terminait second du Championnat du Monde, derrière l’incontournable Toni BOU. Les mauvaises langues clamaient que lui seul pouvait tirer le meilleur de cette moto !

Novembre 2022, ce qui n’était q’une très forte rumeur, pour ne pas dire un secret de polichinelle, GASGAS annonce l’arrivée de Jaime BUSTO comme pilote #1 du team compétition, avec pour objectif avoué, remporter le titre de Champion du Monde.

Depuis les éloges n’ont eu de cesse (globalement) pour parler de cette nouvelle moto et de ce nouveau tandem, qui, en début de saison de TRIAL GP 2023 a vraiment tenu la dragée haute à Toni BOU avant de rendre les armes après le Grand Prix du Japon, laissant le 32 fois Champion du Monde s’envoler tranquillement vers une nouvelle couronne.

Mais cette moto qui fut très largement supportée par une force de frappe marketing très organisée à sa sortie, est-elle réellement bien née ?

Si on se réfère aux résultats actuels en Championnat du Monde de Trial, rien n’est moins évident !

TRIAL GP : Le meilleur performeur 2022, comme déjà évoqué, était donc Miquel GELABERT, septième à l’issue de la saison,  et cette année c’est Jaime BUSTO, second. Cependant, avec la VERTIGO, BUSTO a terminé le mondial second également, et si cette année il a, certes, gagné  trois manches et fait six podiums de second et deux de troisième, il n’a pas été en mesure d’arriver à la finale à Vertolaye, les 2 & 3 Septembre, en position de potentiel nouveau Champion du Monde. Bien entendu il peut encore l’être, mais si Toni BOU se blesse ou doit abandonner en Auvergne, ce que personne ne souhaite !

TRIAL 2 : En 2022 la GASGAS la mieux placée fut celle de Jack DANCE : 12ème. Cette année c’est Sondre HAGA qui au général est le mieux classé : quatrième. Suivent Hugo DUFRESE 6ème (mais sur GASGAS ancien modèle : un signe ?) et Jack DANCE 7ème.

Cependant, est-il nécessaire de préciser que Sondre HAGA est le Champion du Monde Trial 2 en titre, et que sauf miracle, cette année, il laissera son titre à un autre pilote ? Alors, certes, cette catégorie TRIAL 2 est très, très relevée, mais on ne peut pas dire que l’effet nouvelle moto ait été très positif pour HAGA.

TRIAL 3 : Dans cette catégorie où se retrouve toute la jeunesse, soit probablement tous les champions de demain et d’après-demain, GASGAS est curieusement plutôt absente ! Cependant on note une nette progression du Polonais Pavel RYNCARZ qui terminât 15ème en 2022 et qui pointe à une très honorable 5ème place actuellement, avec trois podiums, dont deux de second.

TRIAL GP WOMEN : Lors de la saison 2022, Naomi MONNIER a bataillé ferme pour obtenir une troisième place au classement général final, face à Andrea Sofia RABINO. Les deux jeunes femmes firent jeu égal pendant la moitié de la saison (plus courte que cette année) mais au final notre tricolore a terminé 4ème, derrière l’Italienne, qui avait enfoncé le clou sur les quatre dernières courses. À noter que la Norvégienne Huldeborg BARKVED avait terminé 2022 en 5ème position . Cette année, à l’approche du Grand Prix de France à Vertolaye, la situation est quasi identique : Andrea Sofia RABINO pointe à la troisième place avec un podium de seconde à son actif, tandis que Naomi MONNIER est quatrième, mais fut bien plus bousculée par les autres pilotes que l’an dernier. Ainsi Alice MINTA (SCORPA) l’a devancée à trois reprises cette saison et Huldeborg BARKVED (TRRS) une fois contre aucune en 2022.

TRIAL 2 WOMEN : Là il y a comme un … HIC ! La pilote GASGAS la mieux classée en 2023 est l’Italienne Alessia BACCHETTA, qui talonne notre jeune tricolore Alycia SOYER (TRRS). Là où il y a le gros HIC c’est que cette même Alessia BACCHETTA se retrouve en 2022 dans le classement TRIAL GP WOMEN (14ème) et TRIAL 2 WOMEN (8ème) !  Normal ? Cependant quoi qu’il en soit, elle est en nette progression cette année en TRIAL GP WOMEN.

En conclusion on peut dire que l’époque où GASGAS révolutionnait la trial avec des motos novatrices, semble bel et bien derrière la marque Catalane, bien que si elle ne laisse pas sur place la concurrence, elle n’est pas larguée.

Cependant, bien entendu, à chacun de se faire sa propre opinion, et on sait que GASGAS a ses totalement inconditionnels et c’est tant mieux pour eux, mais la concurrence est loin d’être distancée et on peut probablement dire que, sur bien des points, les élèves ont devancé le maître, en particulier pour ce qui concerne l’innovation et la modernité.

Et je ne vous parle qu’à moitié de l’aspect design, où là tout est encore plus subjectif, mais, selon de nombreux commentaires de trialistes, et parfois même amoureux de la marque, la déco 2023 est jugée plutôt … triste et décevante !