Trial GP 2023 Italie : GasGas communique …

RÉSULTATS MITIGÉS AU TRIALGP D’ITALIE POUR GASGAS FACTORY RACING
DES HAUTS ET DES BAS À SESTRIERES POUR BUSTO, HAGA ET DANCE

Les résultats ont été mitigés pour Jaime Busto, Sondre Haga et Jack Dance de GASGAS Factory Racing lors du TrialGP d’Italie à Sestrières, sixième et avant-dernière manche du Championnat du Monde FIM de Trial 2023, qui s’est déroulé en altitude.

  • Jaime Busto monte pour la 11ème fois consécutive sur le podium du TrialGP lors de la première journée en Itali
  • Sondre Haga en tête du Trial2 le premier jour, mais en perte de vitesse le dimanche
  • Jack Dance s’efforce de terminer sixième du Trial2 le deuxième jour 

L’épreuve se déroulant à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, les zones dans et autour de la célèbre station de ski italienne ont offert beaucoup d’actions spectaculaires, et des paysages vraiment pittoresques ! Mais pour Busto, candidat au championnat, l’épreuve n’a pas commencé de la meilleure des manières. N’étant pas dans son assiette dans plusieurs zones rocheuses très accrocheuses, il a terminé le premier tour avec du pain sur la planche. Après avoir rapidement mis de côté son premier tour, il a effectué une incroyable remontée au deuxième tour, passant de la cinquième à la troisième place, ce qui lui a valu un podium bien mérité.

L’épreuve de dimanche a également commencé de manière frustrante pour le jeune homme de 26 ans, mais cette fois-ci, il n’a pas été en mesure de répéter ses exploits de la veille. Il a réalisé des passages impressionnants, mais il a terminé la journée à la sixième place en raison d’un trop grand nombre de cinq. Malgré cette déception, Busto reste confortablement installé à la deuxième place du championnat.

Haga, le champion en titre du Trial2, était presque intouchable lors de la première journée, le Norvégien ayant dominé les débats pour remporter sa deuxième victoire de la saison. De nouveau en lice à mi-parcours le deuxième jour, un deuxième tour difficile l’a fait rétrograder jusqu’à la 10ème place.

Le Britannique Jack Dance a connu une première journée de compétition difficile en Trial2, incapable de reproduire la forme qui lui avait permis de remporter la deuxième journée lors de la manche précédente. Malheureusement, Jack a terminé en dehors des points. Le deuxième jour, le jeune homme de 18 ans a fait preuve d’une maturité croissante en se battant pour obtenir une sixième place, dans un peloton dominé par des pilotes beaucoup plus âgés.

Jaime Busto : « Ce fut un week-end mitigé pour moi. Le premier jour, je n’ai pas fait un bon premier tour, mais je me sentais vraiment bien dans le deuxième tour et j’ai pu revenir sur le podium et terminer troisième, pas très loin de Grattarola, deuxième. La deuxième journée ce fut difficile. Je me sentais bien avec mon pilotage, mais avec quelques cinq au début du premier tour, j’avais besoin d’un bon deuxième tour. Cependant le deuxième tour n’a pas été bon. Plus de cinq et une très mauvaise journée ».

Sondre Haga : « Gagner le premier jour, c’est génial. Je me suis senti très bien toute la journée et j’ai bien roulé. J’ai fait quelques jours de tests avec l’équipe avant cette course, et cela m’a vraiment mis dans une bonne position avant l’événement. Les zones étaient vraiment techniques, ce qui me convenait bien, donc dans l’ensemble, c’était une très bonne première journée. Passer de la victoire le premier jour, d’une si belle journée, à la 10ème place le deuxième jour, c’est vraiment difficile à accepter. Je suppose que cela peut arriver de temps en temps, mais je ne me sens pas bien du tout, et ce n’est pas ce que les membres de l’équipe méritent. Je me suis plutôt bien débrouillé dans le premier tour – j’ai eu un cinq, mais j’étais toujours en lice pour le podium. Au deuxième tour, j’ai reçu ce que je pensais être un cinq injuste dans la zone 2. Ensuite, c’était un peu mitigé, avec trop d’erreurs. Évidemment, gagner le premier jour, c’était génial. J’ai maintenant du temps pour me préparer à la dernière épreuve en France. »

Jack Dance : « Je n’ai pas été très bon le premier jour, mais je me suis beaucoup mieux débrouillé le deuxième jour. Je n’ai pas réussi à me mettre dans le bain samedi. Je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme et quand j’ai eu l’impression de bien rouler, j’ai reçu des notes malheureuses de la part de certains commissaires. Je n’ai tout simplement pas réussi à me mettre dans le bain. Les choses se sont beaucoup améliorées le deuxième jour – je me suis vraiment concentré sur mon pilotage et j’ai pris les choses zone par zone. »