Trial GP 2023 Italie : avant dernière épreuve …

Avant l’ultime manche à Vertolaye les 2 & 3 Septembre 2023, le Championnat du Monde de Trial fait escale en Italie, cette fin de semaine, pour deux courses très importantes en vue du classement final.

Avec quatre victoires sur les quatre dernières courses de la catégorie TRIAL GP, comme toujours, aurait-on tendance dire, Toni BOU mène le bal et donne le tempo à ses adversaires : il n’est pas près de laisser échapper cette couronne 2023 ! Bien sur tout reste possible pour Jaime BUSTO, son seul véritable adversaire mais ce dernier devra se méfier d’un Matteo GRATTAROLA en pleine forme et qui, à domicile, à Sestrières, pourrait jouer le jeu du pilote Repsol Honda s’il s’imposait ou grimpait sur la seconde marche du podium. Gabriel MARCELLI et Adam RAGA sont un peu plus loin au classement et se battront aussi pour de gros points.

Pas moins de six pilotes ont remporté au moins une course dans la catégorie TRIAL 2, c’est dire si cette année c’est très incertain quant au nom du pilote qui sera titré, car il reste quatre courses et de gros points à engranger dès l’Italie. À ce jeu des victoires partagées, c’est Billy GREEN qui a le mieux tiré son épingle du jeu et qui arrivera à Sestrières comme leader de la catégorie devant Jack PEACE et Pablo SUAREZ. Nul doute que Billy GREEN sera gonflé à bloc, fort de sa dernière performance sur le Championnat d’Angleterre où il s’est imposé en TRIAL GB.

Nous suivront bien entendu avec attention notre pilote Planète Trial, Hugo DUFRESE, qui a souvent frôlé l’exploit depuis le début de la saison et qui, s’il trouve un tout petit peu plus de régularité, pourrait nous ravir car lui aussi a engrangé une belle performance lors de la dernière manche du Championnat de France en devançant Benoit BINCAZ.

Seuls quatre pilotes ont empoché une victoire cette année en TRIAL 3 et le plus prolixe fut George HEMINGWAY qui semble bien parti pour coiffer le titre en fin de saison à Vertolaye.

Pour autant ses adversaires les plus proches, Jone SANDVIK et Alfie LAMPKIN, et tout particulièrement le Norvégien, mais aussi son compatriote Jamie GALLOWAY, auteur de la dernière victoire en Andorre, restent très présents et on devrait assister encore à une belle bagarre entre tous ces jeunes talents. 

Avec un podium à San Marino, jour 2, Roméo PIQUET a prouvé qu’il pouvait se hisser au niveau des meilleurs jeunes de cette catégorie très relevée. Il pointe actuellement à la septième place au classement général provisoire, il a donc deux courses à Sestrières et deux à Vertolaye pour améliorer son classement final. Nos trois autres tricolores sont dans le top 15 : Lilian BAILLY 11, Hugo BESNARD 13 et Aimé VENTELON 14.

Chez les TRIAL GP WOMEN la lutte est serrée entre Emma BRISTOW et Berta ABELLAN séparées de seulement quatre points au classement, c’est dire que rien n’est joué, même si la Britannique a aligné quatre victoires de suite au Portugal et au Japon.

Cependant, si la lutte pour le titre est intéressante, pour nous Français nos regards seront tournés vers Naomi MONNIER, qui porte également les couleurs de Planète Trial, et qui va devoir se battre sérieusement pour aller accrocher un podium final en fin de championnat à Vertolaye.

On la sait combative, pour preuve ses prestations lors de la dernière manche disputée du Championnat de France, avec un genou fraichement suturé, elle avait largement remporté l’ÉLITE Féminine et s’est placée en haut du classement du TR2. 

Mais la tâche sera très lourde pour la jeune Française car son objectif est au moins la troisième place finale du mondial et cette place est tenue par Andrea Sofia RABINO qui jouera à domicile à Sestrières, et on sait qu’en Italie, eh bien les pilotes italiens ne sont pas … défavorisés ! Il faudra donc que Naomi soit très forte dans sa tête, car un double podium en Italie serait de nature à lui ouvrir une belle perspective de fin de saison.

L’autre excellente Française, Alycia SOYER arrivera en Italie comme cheffe de file du TRIAL 2 WOMEN, car la jeune pilote TRRS n’a pas fait dans la demie mesure lors des deux courses disputées en Principauté d’Andorre : deux victoires dans son escarcelle. Cependant il lui faudra être vigilante car ces victoires furent obtenues avec peu d’avance, mais nul doute que la rage de vaincre qui l’habite sera encore au rendrez-vous italien !