Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est serré dans toutes les catégories du Championnat du Monde de Trial 2023, comme le montre le classement général des catégories en lice depuis le début de la saison.
Dans la catégorie TRIAL GP, Jaime BUSTO, à la faveur de sa victoire du jour, devance Toni BOU au général : les deux pilotes ont 111 points. À la faveur également de son meilleur classement au TRIAL GP du Japon, et son podium de troisième, Adam RAGA passe devant Gabriel MARCELLI même si les deux hommes sont à égalité de points également, pour la troisième place sur le podium provisoire. Benoit BINCAZ est neuvième.
Chez les TRIAL GP WOMEN, avec quatre victoires de suite (2 au Portugal et 2 au Japon) Emma BRISTOW a pris quelques points (4) d’avance sur Berta ABELLAN mais n’est pas du tout à l’abri du retour de la pilote SCORPA. Andrea Sofia RABINO conforte sa troisième position au général, tandis que Naomi MONNIER et Alice MINTA sont au coude à coude pour la quatrième place.
En TRIAL 2, malgré ses deux victoires japonaises, Arnau FARRE a quand même 14 points de retard sur le leader de la catégorie, Billy GREEN et 12 sur son dauphin provisoire, Jack PEACE. Très mauvaise opération au Japon pour le Champion du Monde en Titre, Sondre HAGA, qui n’a marqué que 8 points sur les deux journées de course, et qui devrait d’ores et déjà mettre un croix sur sa couronne pour 2023. Pablo SUAREZ qui s’était imposé en Espagne jour 1, a des résultats trop en dent de scie pour espérer inquiéter les Anglais. Certes il a terminé sur le podium de la première journée Japonaise mais ne marque que 4 points aujourd’hui. Enfin la belle cinquième place de Hugo DUFRESE lui permet de se maintenir à la septième position au général.