Trial GP 2023 : objectif Japon …

Si d’un point de vue économique on ne peut que désapprouver le choix de la CTR Trial de la FIM, après une année 2022 très difficile pour les constructeurs de motos de trial, d’un point de vue sportif on ne peut que se réjouir de revoir la caravane du TRIAL GP poser ses valises au pays du soleil levant.

C’est donc une fois encore sur le circuit de Motegi, à quelques 150 m au-dessus du niveau de la mer, que les pilotes des catégories TRIAL GP, TRIAL 2 et TRIAL GP WOMEN vont se confronter aux zones japonaises pendant deux jours de compétition, ce qui est un bon point, car cela valorise ce voyage très coûteux pour les teams et les pilotes privés.

L’autre point positif de ce GP du Japon, c’est la confrontation avec les pilotes locaux, toujours incisifs et prêts à grignoter des points qui, pour la plupart, ne dépasseront pas les frontières des iles japonaises. 

japon-trial-mondial-24042016-dsc05503.jpg.jpg

La particularité de ce GP 2023 au Japon, c’est que pour la première fois depuis des lustres, Toni BOU n’arrivera pas en terre HONDA en tant que leader unique de la catégorie reine, le TRIAL GP, puisqu’à l’issue des quatre manches disputées, au bénéfice de la victoire dans le dernier GP couru, c’est Jaime BUSTO et sa GASGAS qui mènent le bal.

Les deux hommes sont à égalité de points et sont suivis respectivement par Gabriel MARCELLI, qui inaugurera son statut de pilote HONDA au Japon, et Adam RAGA, un poil en retrait, mais toujours prêt à empocher de gros points.

En TRIAL 2 avec deux victoires et récemment une seconde place aux SSDT, c’est Billy GREEN sur SCORPA qui arrivera en tête, d’une catégorie très, très disputée !

En effet, GREEN est talonné par Jack PEACE puis Pablo SUAREZ, tous les deux moins réguliers mais chacun avec une victoire à leur actif.

En TRIAL GP WOMEN, la lutte entre Berta ABELLAN, que l’on a revu sur le Championnat de France à Saint Mamet en fin de semaine dernière, et Emma BRISTOW, fait rage. Deux victoires pour chacune mais avantage à l’Espagnole qui a terminé seconde à chaque victoire de l’Anglaise, tandis que cette dernière s’est faite souffler un podium de seconde par l’Italienne, roulant BETA, Andrea Sofia RABINO. 

Deux pilotes aux couleurs de Planète Trial seront au Japon : Naomi MONNIER qui pointe à la 4ème place chez les féminines, à deux petits points seulement de RABINO, et Hugo DUFRESE auteur d’une belle 4ème place au Portugal jour 1 … Que la force soit avec eux deux, à qui nous souhaitons deux très belles courses !