Si dans la catégorie TRIAL GP, la lutte pour la première place se résume, principalement, en un duel entre Toni BOU et Jaime BUSTO, dans la catégorie TRIAL 2 les prétendants à cette première place sont très nombreux.
Avec quatre courses de disputées depuis le début de la saison, deux en Espagne et deux au Portugal, et en attendant le TRIAL GP du Japon, où quelques japonais pourraient bien modifier temporairement la donne, on a constaté que dans cette catégorie TRIAL 2 la bagarre a fait rage entre principalement entre cinq pilotes :
Pablo SUAREZ vice-champion 2022, Arnau FARRE, Jack PEACE, Sondre HAGA le Champion du Monde en titre, et Billy GREEN qui compte déjà deux victoires à son actif.
Face à cette brochette d’excellents pilotes, dont la plupart ont accroché une victoire à leur palmarès l’année dernière, c’est difficile pour les autres pilotes d’exister.
D’autant que très souvent les scores furent assez serrés depuis le début de la saison et que par ailleurs, parmi ceux qui suivent le quintuor de tête, la qualité est au rendez-vous et la lutte pour les places au-delà du podium est tout aussi acharnée.
Parmi eux Hugo DUFRESE qui roule en Team Privé, dont Planète Trial est l’un des partenaires, et qui fut si près du podium lors de la première journée de course au TRIAL GP du Portugal !
En effet, lui qui roule sur une GASGAS 2022 n’a terminé qu’à un petit pied derrière le Champion du Monde 2022 de cette catégorie, Sondre HAGA, pilote officiel GASGAS Factory Team.
À ce stade de la compétition, Hugo manque encore de régularité dans son trial (bien entendu plus facile à écrire qu’à faire) comme ce fut tout particulièrement le cas en Espagne, sur les deux journées de course, où il fut pénalisé par des premiers tours laborieux, mais claquant par la suite de superbes seconds tours !
Au Portugal, Hugo a fait preuve de plus de régularité, avec le premier jour le premier tour à 14 puis le second à 8, et le second jour des scores de 15 et 8. Mais si ce fut suffisant pour frôler le podium (4) le premier jour, ce ne l’a pas été le second (7) car si devant les scores ont été très proches de ce qu’ils furent pour les leaders par rapport à la veille, pour les autres, de la quatrième à la huitième place, il y a un seul pied d’écart :
- Arnau FARRE 22
- Alex CANALES 22
- Pablo SUAREZ 23
- Hugo DUFRESE 23
- Harry HEMINGWAY 23
On voit bien que pour exister au plus haut dans cette catégorie hyper disputée, il faut (et là encore c’est plus facile à écrire qu’à faire) rester concentré de bout en bout de la course et ne rien lâcher car le moindre pied peut vous faire passer du podium aux accessits.
Malgré toutes les difficultés incombant aux teams privés, Hugo sera au départ du Grand Prix du Japon juste après St Mamet, tout comme Naomi MONNIER.