Avec une nouvelle victoire pour Jaime BUSTO et GASGAS au TRIAL GP du Portugal, l’équipe peut envisager un prochain Grand Prix du Japon avec sérénité. Communiqué …
Jaime Busto, de GASGAS Factory Racing, a poursuivi son solide début de Championnat du Monde FIM de Trial 2023 avec deux grosses performances lors de la deuxième manche de la compétition – le TrialGP du Portugal – à Gouveia. Après avoir terminé deuxième derrière le champion en titre Toni Bou le premier jour, Busto a gardé son sang-froid le deuxième jour et s’est battu pour revenir au sommet du podium, qui se conjugue avec le sommet du classement du championnat TrialGP !
Les fortes pluies de la veille du départ du TrialGP au Portugal ont rendu les conditions difficiles lors du premier tour samedi.
Avec de nombreuses zones de l’événement disposées dans un ruisseau, où les niveaux d’eau sont devenus anormalement élevés, Busto était d’abord à côté du rythme nécessaire et en troisième position à mi-course le premier jour.
Cependant, re-concentré pour l’après-midi, Busto a entamé une lutte féroce lors de son deuxième tour bouclé avec un total de 12 soit cinq points de moins que celui marqué par le vainqueur du jour, Toni Bou. Poussant jusqu’à la fin de la journée, Busto a obtenu un résultat confortable.
Avec des conditions plus sèches dimanche, Busto a pris cinq points de retard sur Bou après le premier tour avant de réaliser un remarquable retour. Avec un seul pied sur son deuxième tour, la performance de Jaime a été assez bonne pour la quatrième victoire de sa carrière, ce qui le place également dans la tête conjointe du championnat menant au Japon pour la troisième manche le mois prochain.
Le champion en titre du Trial2, Sondre Haga, a mis ses performances difficiles derrière lui, le jeune Norvégien rebondissant avec style au Portugal. Surmontant un début de journée humide, il a fait preuve d’une résilience impressionnante pour conclure l’épreuve portugaise avec une double troisième place. Ce faisant, il s’est accroché par lui-même de nouveau dans la lutte pour le championnat Trial2.
Jaime Busto : « Pour moi, la fin de semaine a été incroyable. Pas la plus facile parce que je ne suis pas habitué à autant d’eau et le samedi, ça m’a pris par surprise – je ne me sentais pas très bien, mais j’ai réussi à me battre et j’ai obtenu une deuxième place. Dimanche, dès le début, je me sentais beaucoup mieux, et j’ai gardé la tête froide, j’ai fait ce que j’avais à faire, et j’ai gagné. J’ai eu beaucoup de pression, mais je me sentais tellement bien sur la moto et c’est génial de quitter le Portugal avec les mêmes points que Toni au sommet du championnat. »
Sondre Haga : « Le week-end a été un peu différent de celui en Espagne – il était glissant dans la rivière et les zones étaient plus techniques. Le premier jour, nous avons eu un petit problème lorsque j’ai noyé la moto dans la rivière, alors j’étais quand même heureux avec cette troisième place, ce qui était le mieux que je pouvais faire. Dimanche, j’étais prêt à faire mieux et nous étions vraiment proches, mais j’ai fait une petite erreur en détruisant une flèche à la zone huit [au deuxième tour] donc j’étais encore troisième. J’espère que la constance sera la clé cette année. De terminer sur le podium c’est toujours bon. »