À la veille de la troisième journée du Championnat du Monde de Trial 2023 au Portugal, il n’y a pas trop de doute qu’un véritable combat psychologique va émaner de la confrontation entre Toni BOU et Jaime BUSTO.
En effet, avec chacun une victoire et chacun une seconde place, ils sont à égalité parfaite en ce début de championnat dans la catégorie TRIAL GP.
On l’a vu à Arteixo, lors de l’ouverture, si Jaime BUSTO est techniquement très, très fort, il est visiblement moins costaud dans sa tête que Toni BOU, qui lui ne rend jamais rien à ses adversaires.
Toni BOU qui, même mené à l’issue d’un premier tour, est capable d’une régularité quasi exemplaire.
Jaime BUSTO lui c’est le talent à l’état pur, capable de claquer un tour à un seul pied (Arteixo jour 2, tour 2) alors qu’il s’était effondré dans le premier tour (16), lui qui pourtant, la veille, s’était largement imposé posant quasiment deux fois moins de pieds que Toni BOU (BOU 13 – BUSTO 7).
On sent que cette saison pourrait être celle du couronnement d’un nouveau roi du trial, avec une possible consécration de Jaime BUSTO qui offrirait à GASGAS un titre qui lui échappe depuis si longtemps (16 ans !) mais pour cela il va lui falloir battre Toni BOU à la régulière, et là rien n’est moins sur.
Cette saison il est très probable que le pilote Repsol Honda soit moins dominateur, mais il sera régulier, et sauf accident, il va mener la vie dure à Jaime BUSTO et ses autres adversaires.
Pour les places d’honneur, et même si chacun de ces deux pilotes est capable d’une victoire, on ne voit pas Adam RAGA et Gabriel MARCELLI autrement qu’en arbitres du duel au sommet entre Jaime BUSTO et Toni BOU.
Certes Adam RAGA a créé la surprise en s’imposant lors de l’ouverture du Championnat d’Espagne 2023, ce qui à plus de 40 ans est à la fois formidable et porteur d’espoirs, et même si son immense expérience sera un excellent atout, on ne l’imagine pas être Champion du Monde.
Quant à Gabriel MARCELLI, il possède le talent, sans aucun doute, mais il manque de régularité face à des adversaires aiguisés comme des couteux de Thiers.
On l’a vu en X TRIAL et à l’ouverture du Championnat d’Espagne, mais on le sait aussi capable de victoire.
Cependant, au final, est-ce que la dernière épreuve de deux jours de course à Vertolaye ne sera-t-elle pas la plus importante ?
De toutes les manches de TRIAL GP cette saison, ce sera la seule dont les pilotes ne connaissent pas le terrain, car cette ultime étape du mondial de trial 2023 est la toute première disputée sur les zones tracées dans le Livradois.
Certes l’expérience de la course comptera tout au long de la saison, mais si à l’issue des deux journées du Grand Prix FIM d’Italie rien n’est joué, en terrain inconnu, ce sera bel et bien le meilleur qui … l’emportera.
Alors n’hésitez pas à d’ores et déjà réserver votre fin de semaine des 2 & 3 Septembre pour assister à une course unique, puisque ce sera une grande première !