Le X TRIAL de Bordeaux marque la pause du Championnat du Monde de Trial Indoor, avant la reprise en Octobre en Principauté d’Andorre, pour une finale en France, en Vendée le 11 Novembre.
Si on sait que Toni BOU s’est imposé devant Adam RAGA, une fois encore la déception vient de Jaime BUSTO qui a commencé fort et, bien que passant le dernier dans les zones de la finale, n’a pu accrocher que le troisième place.
Bien entendu nombreux sont les pilotes qui signeraient tout de suite pour un tel résultat, mais pour Jaime BUSTO et GASGAS c’est n’est très certainement pas la place où ils se voyaient avant l’épreuve. Bref si le talent est bien toujours présent, Jaime BUSTO manque probablement encore de maturité pour briller de façon régulière au plus haut niveau du trial mondial.
Comme dans toute compétition il y a un classement et à Bordeaux, s’il n’y a pas de de gros bouleversements, il y a eu quand même quelques belles performances à mettre au crédit de certains pilotes.
En tout premier lieu, et quel formidable pied de nez à notre sport, c’est la superbe quatrième place de Toby MARTYN, qui, faut-il le rappeler, lançait cette semaine un appel à partenaires pour être en mesure de financer sa saison !!
Si en plus, comme vous pourrez le constater sur le classement, vous prenez en considération qu’il manque la finale de deux petits pieds seulement, on mesure l’état du mental de ce jeune Anglais : mais à cela rien de très surprenant, c’est un peuple de combattants qui ne lâchent jamais rien !
Côté Français on ne peut qu’être heureux pour Benoit BINCAZ qui, même s’il n’accroche pas le top 5, s’en est vraiment approché au second tour (6ème), puis termine à une honorable et encourageant septième position finale.
L’autre pilote qui doit avoir la bande ce matin, même s’il n’est pas monté sur le podium, c’est Matteo GRATTAROLA. On imagine aisément que sa très large victoire dimanche dernier lors de l’ouverture du Championnat d’Italie à Tolmezzo fut un déclencheur positif pour le pilote VERTIGO.
En effet, après une début de saison indoor catastrophique, il réalisé une encourageante sixième place au final à Bordeaux, juste devant BB, ce qui le sort de la mauvaise passe dans laquelle il se trouvait depuis Barcelone.
Dans toute compétition sportive il y a forcément des déçus et ceux de cette soirée Bordelaise sont les deux autres Espagnols en lice : Gabriel MARCELLI et et Aniol GELABERT.
Gabriel MARCELLI avait accroché une seconde place à Pampelune lors de la précédente étape du X TRIAL, mais depuis il a enchainé les désillusions. À Gironella dimanche dernier où il termine au pied du podium et à Bordeaux où il ne fait pas mieux que cinquième derrière un pilote privé Montesa, Toby MARTYN !
Anion GELABERT lui venait de signer une magnifique troisième place à Gironella et avait terminé sixième au X TRIAL de Pampelune. Il se classe avant dernier de cette étape Française, derrière Benoit BINCAZ, malgré leur égalité de points à l’addition des manches une et deux.
Sondre HAGA termine dernier de cette épreuve.