Il est déchirant le cri d’alarme lancé sur les réseaux sociaux par Toby MARTYN, qui cherche des partenaires pour boucler sa saison 2023 !
Malgré un superbe palmarès, double Champion d’Angleterre TRIAL GB, Champion du Monde TRIAL en 2021, cette année il roule en team privé et n’est ménagé ni par sa Fédération nationale ni par la FIM.
Par sa Fédération qui n’a pas trouvé mieux que de mettre les deux premières manches du Championnat d’Angleterre en même temps que des manches de X TRIAL ! Ce qui a eu pour conséquence qu’à peine le X TRIAL de Wiener Neustadt terminé il a dû se dépêcher d’aller à Hookwood pour rouler l’ouverture, dans des conditions de boue dantesques, où il a terminé second à un seul point de Jack PEACE !
Quant à la seconde manche, il n’a tout simplement pas été en mesure de la disputer car en miroir avec le X TRIAL de Pampelune.
Par la FIM, qui, dans un contexte économique compliqué globalement, mais qui ne devrait pas ignorer la difficultés des constructeurs de motos de trial dont les ventes ont chuté en 2022, qui place un X TRIAL sur l’ile de la Réunion et un TRIAL GP au Japon !!
Car, si Toby MARTYN n’hésite pas à mettre ses difficultés sur la place publique, beaucoup d’autres pilotes du mondial sont dans la même situation et n’en parlent qu’à leurs proches, tout en se démenant pour trouver budgets et solutions !
Pour un pilote non usine, aller rouler le Grand Prix du Japon c’est 5000 à 7000 € au minium, car il y a l’avion, la location de la moto sur place pour le pilote, celle du suiveur, restauration, taxis ou location de voiture, hôtels …
Certes un Mondial se doit d’avoir une certaine image internationale, mais quand les temps sont durs il faut que les fédérations aillent dans le sens des pilotes et des constructeurs !
Alors Toby MARTYN cherche de nouveaux partenaires pour boucler sa saison 2023 ! Quelle tristesse de voir où en est notre sport !