La seconde manche du Championnat du Monde de Trial Indoor 2023, X TRIAL, a sourit à l’équipe GASGAS puisque sont pilote #1, Jaime BUSTO, l’a emporté devant Toni BOU et Adam RAGA. Communiqué de GASGAS sur cette victoire …
Jaime Busto a remporté une première victoire historique de trial en salle pour GASGAS ! Après avoir affronté le champion en titre Toni Bou et l’ancien champion Adam Raga, lors de la deuxième manche du Championnat du Monde FIM X-Trial à Wiener Neustadt, en Autriche, Busto a fait le travail et a remporté son premier X-Trial de la saison.
- Jaime Busto remporte sa première victoire en salle pour GASGAS
- La victoire en Autriche place l’Espagnol au deuxième rang
- Le championnat X-Trial s’ouvre vers l’Espagne dans deux semaines
Jaime Busto : « Je suis tellement heureux de la fin de ma soirée. Je n’ai pas fait le meilleur départ aujourd’hui. J’ai fait quelques erreurs au premier et au deuxième tour, mais pour la finale j’ai commencé plus concentré, en pensant à rouler comme je peux et ne pas me soucier du temps pour terminer les zones. Je me suis senti très bien sur la moto. Je ne peux pas être plus heureux de donner une victoire à GASGAS. Je tiens à remercier toute l’équipe pour tout le travail qu’elle a fait. »
Mis en scène dans l’Arena Nova de la ville autrichienne, juste au sud de la capitale, Vienne, Busto est entré dans cette épreuve après avoir terminé troisième au premier tour à Barcelone cinq semaines plus tôt, sachant qu’un bon résultat était vital pour avoir une chance de finir au sommet à la fin de la compétition de huit manches.
Pourtant la soirée de Busto n’a pas pris un bon départ avec un maximum de points dans les première et dernière zone du premier tour, terminant le premier tour à quatre points du leader. Cependant, un solide deuxième tour a hissé la star espagnole de 25 ans au deuxième rang et lui a valu une place très importante dans la finale à trois où il a été dominateur.
Avec la pression implacable, Busto a commencé comme il voulait le faire en finale. Partageant la tête avec Bou après la première zone, Busto a ensuite hissé son niveau de pilotage, prenant la tête sur la deuxième zone. Sachant que la victoire était à portée de main, il a gardé son sang-froid malgré un score maximum sur le sixième et dernier passage, terminant la soirée à deux points devant BOU et terminant pour la première fois sur le podium du Championnat du Monde FIM X-Trial sur GASGAS.
Albert Cabestany, Team Manager de GASGAS Factory Racing Trial : « Comme vous pouvez l’imaginer, toute l’équipe est tellement heureuse de cette victoire. Nous avons travaillé si dur pendant l’hiver pour donner à Jaime les meilleures options pour réussir. Il mérite cette victoire avant tout, mais toute l’équipe mérite le crédit pour cela – il y a beaucoup de gens impliqués dans ce projet, non seulement des gens dans les courses mais aussi à l’usine qui travaillent quotidiennement pour donner à cette équipe la moto la plus performante. Jaime a fait du bon boulot aujourd’hui. Ces courses sont vraiment serrées en temps – vous n’avez que cinq minutes au premier tour et quatre au deuxième tour et après avoir fait quelques erreurs, il est parfois difficile de sortir avec la tête claire. Mais Jaime l’a fait aujourd’hui. Après être arrivé en finale, il a été clair qu’il devait prendre les zones une par une.
Dès la première zone, il a parfaitement roulé, ne faisant qu’un avec la moto. Nous espérons que ce n’est que la première victoire, et je sais qu’il est capable de bien d’autres victoires. »
La prochaine étape du Championnat du Monde FIM X-Trial est le X-Trial de Pampelune à la Navarra Arena, en Espagne, le 25 mars.