Le Championnat du Monde de Trial Indoor, X TRIAL, est de retour en cette fin de semaine à Vienne Neustad en Autriche, et plus que jamais, pour les adversaires de Toni BOU et Gabriel MARCELLI, l’heure est à la contre-offensive !
En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est que lors de l’ouverture de cette édition 2023 du mondial en salle à Barcelone, la domination des deux pilotes du Team Repsol Honda, fut sans concession, puisqu’à l’issue des manches de qualification, puis de la finale, ils ont empoché les deux premières places : victoire de Toni BOU et seconde place pour Gabriel MARCELLI.
De plus, pour le « Maître » incontesté du trial mondial, Toni BOU, une fois encore la maitrise de l’art et la manière furent de nature à enfoncer ses adversaires, puisqu’il conclue la finale avec seulement 7 points (un cinq et deux uns), contre 13 pour MARCELLI et 17 pour Jaime BUSTO.
Le premier grand perdant de cette ouverture de mondial en salle de Barcelone, fut Jaime BUSTO, puisqu’il avait terminé la saison indoor 2022 à la seconde place, aussi cette troisième place sur le podium de l’ouverture 2023 ne fut pas de nature à le contenter.
Il faut mettre à son crédit sa récente nouvelle aventure avec GASGAS, car même si la moto est une excellente moto et le pilote un véritable artiste du trial, on peut imaginer que le comportement de cette moto n’est pas totalement identique à celui de la VERTIGO qu’il pilotait auparavant et qu’un temps d’adaptation est absolument nécessaire. Ce temps est désormais résolu.
D’ailleurs, depuis, on a vu sur les vidéos mises en ligne que Jaime BUSTO maitrisait désormais totalement sa GASGAS, et comme on le sait capable de l’emporter il se doit de le faire à Vienne s’il veut conserver une chance de terminer Champion du Monde de cette discipline.
Les deux autres grands perdants de ce début de championnat à Barcelone, furent Adam RAGA et Matteo GRATTAROLA. En effet, tous les deux étaient présents en finale lors de la précédente édition (2022) de ce trial en Catalogne et totalement absents du podium cette année.
On sait que l’indoor n’est pas le terrain de jeu de prédilection de l’Italien, qui de plus avait fait une grosse chute la veille à l’entrainement, et si vous ajoutez en plus, comme Jaime BUSTO, un laps de temps nécessaire pour s’adapter à sa nouvelle monture (VERTIGO) on imagine pour lui du bien mieux en Autriche.
Quant à Adam RAGA, à un peu plus de 40 ans, il n’a plus rien à prouver à qui que ce soit, mais on connait son tempérament de compétiteur, aussi on ne doute pas qu’il arrivera à Vienne Neustadt avec l’énorme envie de faire briller sa TRRS une fois encore.
Comme vous le comprenez facilement, les places sur le podium seront plus chères que jamais à conquérir pour tous ces pilotes et nous avons également une immense pensée bien entendu pour notre Benoit BINCAZ national, qui terminât sixième à Barcelone, avec lui aussi peu de roulage au guidon de sa SHERCO.
On espère de tout coeur qu’il progressera en Autriche : en tout cas sur les vidéos qui publie, il maitrise bien la bleue désormais ! Une belle quatrième place serait vraiment formidable.