Sans vraiment nous en rendre compte, nous avons pratiquement consommé 20 % de l’année 2023 et l’ouverture des championnats nationaux de trial, approche à grands pas.
Comme toujours ce sont les Anglais qui vont tirer les premiers, avec la toute première manche de leur championnat 2023 dès le 12 Mars à Hookwood, le lendemain de la seconde étape du X TRIAL 2023 de Vienne Neustadt (pas top comme programmation).
En Italie c’est le 2 Avril que les hostilités vont débuter à Tolmezzo avec une équipe BETA, qui avait raflé la plupart des titres en 2022, dont la jeunesse va primer sur tout autre paramètre cette année.
Lorenzo GANDOLA aura 23 ans en 2023 et sera le fer de lance Italien de l’équipe. Avec une victoire en Andorre en TRIAL 2 l’année dernière et une place de cinquième au général, il devrait se battre pour la victoire et le podium.
L’autre atout majeur de BETA sur le Championnat du Monde n’est autre que Aniol GELABERT qui, en TRIAL GP, avait commencé la saison 2022 par une belle quatrième place (la meilleure de sa saison), pour un classement final de neuvième. Lui aussi fêtera ses 23 ans cette année, un mois avant GANDOLA.
L’atout Britannique de cette équipe c’est le Champion du Monde en titre en catégorie TRIAL 3 (125 cc) : Harry HEMINGWAY. Dans une catégorie disputée s’il en fut en 2022, avec trois victoires et deux podiums de second, le jeune Anglais va goûter au TRIAL 2 cette année, où la concurrence sera tout aussi rude qu’en 2022 en 125.
Enfin en Italie mais aussi en TRIAL GP WOMEN, Andrea Sofia RABINO, qui terminât troisième du mondial 2022, va au moins tenter de contenir les assauts de Naomi MONNIER, bien décidée à monter sur le podium en 2023.