Emma Bristow : défendre sa position de leader à Barcelone …

En ouverture du Championnat du Monde de Trial 2023, X TRIAL, à Barcelone, pour la troisième année, on va retrouver les meilleures trialistes féminines du monde s’affronter sur les zones artificielles.

Le cadre de cette confrontation sportive, s’appelle seulement « Trophée Féminin », la FIM ne jugeant pas utile de traiter les féminines sur le même pied d’égalité que les garçons et donc ne leur offrant pas un véritable Championnat du Monde X TRIAL WOMEN. Libre à chacun de méditer sur cette vision de l’égalité de sexe dans notre sport.

Fort heureusement les organisateurs du X TRIAL de Barcelone ont une approche plus moderne et plus ouverte de notre sport, offrant aux meilleures trialistes féminines du monde l’opportunité d’exprimer leurs talents dans le cadre mythique du Palau Sant Jordi.

Avec déjà deux victoires à son actif, Emma BRISTOW devra défendre sa position de leader incontestée à ce jour, sur ce Trophée Féminin.

On peut imaginer qu’elle aura pas mal de pression sur ses épaules car non seulement elle a constaté tout au long de la saison de TRIAL GM WOMEN 2022, les immenses progrès de sa plus proche rival, Berta ABELLAN, mais aussi elle fera sa première grande sortie officielle au guidon de la nouvelle SHERCO.

Berta ABELLAN roulera en orange sur la moto soeur de celle d’Emma BRISTOW, le SCORPA, aussi devrions-nous assister à une sorte de combat fratricide par zones artificielles interposées.

Derrière la bagarre pour probablement la troisième place du podium sera tout aussi intéressante et certainement acharnée entre trois jeunes femmes de talent.

Tonneau à notre tricolore, Naomi MONNIER qui portera les couleurs (entre autres) de Planète Trial, et qui au guidon de sa GASGAS 2023 espère bien figurer, au moins, sur la troisième marche du podium final.

Elle devra cependant batailler ferme face à ces deux autres adversaires.

La plus coriace fut celle avec laquelle elle a croisé le fer l’année dernière en TRIAL GP WOMEN, l’Italienne Andrea Sofia RABINO, qui au guidon de sa BETA possède, grâce au Championnat d’Italie, une bonne expérience des zones artificielles.

Andrea Sofia RABINO avait coiffé Naomi sur le podium final du TRIAL GP WOMEN 2022.

La cinquième pilote est une Norvégienne de talent, Huldeborg BARKVED, qui avait terminé cinquième du TRIAL GP WOMEN 2022 et qui pilotera une TRRS. Il faudra très certainement compter sur sa combativité, héritée de ses ancêtres vikings !

Avec tout le chauvinisme qui convient, et que nous assumons pleinement, Planète Trial adresse tout son soutien à Naomi MONNIER pour ce bel événement d’où le trial sortira forcément grandi.