Le moins que l’on puisse dire c’est que nos motos de trial sont pour le moins … dépouillées de tout superflus ! De fait, c’est la valse de l’inutile en zone, et le compteur kilométrique ne résiste pas à cette recherche du poids minimum et de la chasse à tout ce qui dépasse.
Depuis que je fais du trial, j’ai le souvenir d’un seul ami qui avait gardé cet appendice (il se reconnaitra en lisant ces quelques lignes), c’était sur une MONTESA COTA … 315 !! achetée chez Charles COUTARD quand il avait son magasin COUTARD MOTO WEEK-END.
Ce fut une expérience intéressante car à l’époque nous avions surveillé le kilométrage parcouru avec cette moto, et malgré deux participations aux Vieilles Tiges à Rochepaule, dont celle des 20 ans je crois (à vérifier), au bout de 3 ans la moto n’affichait que quelques centaines de kilomètres – entre 500 & 550 (suivez ma réflexion à propos du Contrôle Technique Moto qui sera bientôt appliqué à nos motos de trial).
Ces derniers temps de plus en plus de trialistes équipent leurs motos de compteurs horaires, aussi nous avons souhaité en savoir plus et avons demandé à notre ami et partenaire Adrien COSTANZO, de LG TRIAL, de nous parler de celui-ci.
Adrien : Les compteurs horaires sont très utiles car il est très difficile de savoir exactement combien de temps le moteur de notre moto a fonctionné. Il nous indique donc exactement le temps écoulé pour pouvoir effectuer nos vidanges en temps et en heures, mais aussi sur les motos de compétition on a pu s’apercevoir que les usures et les casses étaient relativement régulières dans le temps.
C’est aussi un élément important lors de la revente de notre moto car il est possible de justifier son temps de fonctionnement de la même façon que vous pouvez acheter une voiture avec un certain nombre de kilomètres qui vous indiquera son usure.
Il existe des compteurs horaires de différentes marques mais seulement deux méthodes de comptage : un par vibration et l’autre filaire par impulsion d’allumage.
Je conseillerais le filaire qui est plus sûr et très facile à installer. Je pense d’ailleurs qu’aujourd’hui toutes les motos devraient être équipées de compteur filaire pour un meilleur suivi mécanique.
Tous les compétiteurs devraient aussi se doter d’un compteur horaire pour prévenir la casse car il serait dommage d’arriver sur une course avec un problème mécanique d’usure qui aurait pu être anticipé.
Vous pourrez noter que de nombreuses motos sortant de chez
LG trial sont revendues en occasion avec un nombre d’heures précis avec beaucoup plus de transparence. Je remarque aussi que les clients qui ont adopté ce compteur horaire se retrouvent surpris car finalement ils utilisent beaucoup moins leur moto que ce qu’ils pensaient.
Vous pouvez en trouver à tout tarif (entre 10 et 90€) plus ou moins de bonne qualité mais une chose est sûre pour moi c’est l’accessoire indispensable.