La FFM est, comme vous le savez, la fédération nationale qui porte, à la base, le sport des deux-roues motorisés, dont le trial est partie intégrante.
Si notre bonne vieille institution a cherché à moderniser son image, au travers en 2022 d’une nouvelle charte graphique, un nouveau logo, et plus largement une approche visuelle plus moderne, sur ce site nous avons souvent déploré son immobilisme tout particulièrement envers le trial.
En effet, comme déjà évoqué, par exemple dans cet article, régulièrement nous enrageons du manque d’ambitions et d’actions de la FFM au travers de sa Commission trial, pour notre sport. Pourtant les moyens existent !!!
Pour illustrer ce triste constat, répété année après année, nous allons vous livrer quelques chiffres tirés des comptes de la FFM, tels qu’ils ont été établis en 2021 (ceux de 2022 ne le seront que vers le mois d’Avril probablement).
Chiffre d’affaire : la FFM n’est pas une entreprise au sens propre du terme mais elle fonctionne de la même façon que toute société commerciale, de service ou industrielle. Elle a des rentrées d’argent (son chiffre d’affaire), des sorties d’argent (ses dépenses) et réalise (ou pas) un bénéfice.
Le chiffre d’affaire donc de la FFM en 2021 a été de 18.4 Millions d’Euros.
Pour celles et ceux à qui cela ne parle pas vraiment, à titre de comparaison, une entreprise telle que la SIMA, qui importe les marques de motos Mash, Royal Enfield, Motomorini, Hyosung, et les vélos Fantic et Moser, sur cette même année 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaire d’un peu plus de 49 millions d’euros, en brassant des milliers de motos. Donc on peut dire qu’en ne vendant que de la licence (+ autres revenus) c’est un beau chiffre.
Sur ce montant de chiffre d’affaire, la part de la dotation de l’État français est de 993000 € ce qui est une belle somme, mais cela ne représente qu’environ 5% des entrées d’argent.
Le gros des entrées d’argent de la FFM provient des licences à l’année: + de 9 millions €.
Les autres principales sources de revenus de la FFM sont :
- Licences une manifestation : 982722 €
- Pass circuit : 619232 €
- Affiliations Moto-clubs : 1132050 €
- Engagements : 2200853 €
Dettes : comme toute entreprise la FFM contracte des dettes, en, par exemple, empruntant de l’argent pour acheter un circuit de cross ou, peut-être, si elle rachète à terme le terrain de Rochepaule.
Le montant de sa dette est des 7.23 millions d’euros. Mais, comme vous le lirez ci-dessous c’est largement compensé.
Comme toutes les entreprises saines, et de ce point de vue on ne peut que féliciter la FFM pour sa bonne gestion financière au fil des ans, elle possède un « trésor de guerre », ses disponibilités, à hauteur de 9.32 millions d’euros.
Ce qui nous fait dire que la FFM a largement les moyens de donner davantage au trial pour le faire évoluer et renaitre de ses cendres !
Passons maintenant aux dépenses.
Quand la FFM dit que les assurances coûtent très cher : c’est tout à fait vrai, comme vous le verrez ci-dessous. Mais la FFM redistribue aussi largement une bonne part de ses revenus, pour le bon fonctionnement des clubs et des Comités Départementaux.
Dépenses :
- Assurances : 3148412 €
- Déplacements et missions : 1913160 €
- Salaires et charges : 2783365 €
- Reversement aux ligues et CM : 2112791 €
- Reversement des engagements CF et soutien aux clubs : 2910369 €
Au final, la FFM a dégagé un résultat positif de 557322 €.
En déduisant les frais et charges liés aux bénévoles, on arrive à un résultat final de 322580 €.
Alors quand on réclame à la FFM la nécessité absolue pour notre sport d’avoir un Entraîneur National à temps plein, on voit que le coût de cette personne serait largement assumé financièrement !
Cela prouve bien que le choix de ne pas donner au trial tous les moyens nécessaires à son renouveau et son épanouissement sportif, est bel et bien un choix POLITIQUE, non justifié financièrement et totalement nuisible à notre sport !
À vous maintenant de vous faire votre propre opinion !