Le chiffre du jour n’a qu’un lien indirect avec le trial, mais il est quand même extrêmement révélateur quant au malaise de notre sport.
En 2022 le Grand Prix de France de MOTO GP, s’est disputé sur le circuit Bugatti du Mans et c’est là que nous retrouvons le chiffre du jour : le dimanche, jour de course, pas moins de 1110000 spectateurs étaient présents pour vibrer aux exploits des meilleurs pilotes de circuit du monde.
Le parallèle avec le trial, on pourrait le faire avec le Grand Prix de France du Championnat du Monde de Trial 2021 à CHARADE qui a en commun avec le GP de France de MOTO GP 2022, le fait que les deux compétitions se disputaient dans le cadre d’un circuit … de forte renommée.
Le trial à CHARADE avait fait +/- 500 entrées payantes … ☹️ C’est dire le travail qu’il y a à faire pour la FFM et la FIM afin de valoriser davantage notre sport !
D’ailleurs les gestionnaires du circuit de CHARADE viennent de publier leur calendrier 2023 : nul trace de crampon de moto de trial dans celui-ci …