Le Championnat du Monde de Trial 2022 a tiré sa révérence il y a un presque deux semaines avec le titre constructeur attribué à MONTESA. Suivent sur le podium, BETA puis SHERCO.
Le mode de calcul de la FIM est légitime car c’est leur libre choix, cependant à Planète Trial nous pensons, à plusieurs égards, qu’il est largement perfectible.
Tout d’abord comme vous pouvez le voir sur l’extrait du règlement FIM du Championnat du Monde de Trial ci-dessous, parce qu’il ne prend en compte que les pilotes de catégories TRIAL GP et TRIAL 2, créant une sorte de dédain vis à vis des autres catégories : on est bien content de vous avoir pour remplir l’épreuve de pilotes, mais vos performances ne nous intéressent pas vraiment – circulez il n’y a rien à voir !
Ensuite en ne prenant pas en compte les résultats des pilotes des autres catégories, cela n’incite pas certaines marques à « investir » dans le jeunesse et les féminines.
Enfin parce que en final, ce mode de calcul n’est pas du tout représentatif de la réalité terrain car de nombreuses marques davantage impliquées ont de très bons résultats dans les catégories non prises en compte, et cela sent un peu l’injustice.
Dans notre récent article, « Mondial Trial 2022 : année sombre pour la france » pour étayer nos propos nous avions fait un calcul de tous les points marqués par tous les pilotes par nations afin d’avoir une vision très claire de la position de la France.
Pour l’article d’aujourd’hui nous sommes partis sur le même principe, et avons donc additionné tous les points, marqués par tous les pilotes ayant participé au Mondial 2022 et les avons attribués à la marque avec laquelle ils ont roulé.
Et comme vous pouvez le constater avec le visuel ci-dessous, la donne est bien différente !
En effet, si BETA qui est deuxième du Championnat du Monde Constructeurs 2022 ne monte que d’une place pour très largement caracoler en tête avec ses 1304 points marqués, c’est GASGAS qui est seconde de notre classement (avec 813 points), alors que la marque Austro Espagnole n’est que cinquième officiellement. Enfin ce serait TRRS qui complèterait ce podium (752 points marqués pas ses pilotes) et ne serait plus … avant-dernière comme dans le classement FIM.
SHERCO troisième du classement FIM rétrograde à la quatrième place tandis que la plus grosse chute est bien entendu celle de MONTESA/HONDA dont seulement quatre pilotes ont marqué des points cette année : Toni BOU, Gabriel MARCELLI, Pablo SUAREZ et l’Espagnole Maria GIRO MESTRE lors des deux journées d’ouverture en Espagne (12 points) en TRIAL GP WOMEN.
Nous pensons que notre mode de calcul serait bien plus juste, plus représentatif de la réalité du Championnat du Monde de Trial, mais aussi de nature à inciter certaines marques à investir davantage dans les féminines et la jeunesse … mais cependant nous n’avons pas trop d’espoir d’être entendu !