Les matériaux composites sont beaucoup utilisés sur nos motos de trial pour de très nombreux accessoires comme les protections de fourche, de pot etc. et d’origine, sur certaines séries spéciales, on retrouve une boite à air en carbone, mais c’est à peu près tout.
Il est vrai que nos motos sont déjà hyper légères et qu’elles n’ont pas forcément besoin de pièces en composites pour gagner encore du poids, ce qui n’est pas forcément le cas sur les autres motos du marché. Ainsi DUCATI a doté un de ses modèles d’un support de selle extra léger : gain de poids, 40 %.
Alors si pour nous, trialistes, le poids de nos motos n’est plus l’ennemi, d’autant que l’aluminium est largement utilisé, voir même le titane (VERTIGO Titanium), un peu de produits en carbone donnent quand même un visuel top comme on l’a vu dans le passé avec la boite à air de certaines GASGAS.
Certes les pièces en composite ont un coût plus élevé que celles taillées dans la masse, et on comprend qu’avec des motos de trial ayant déjà atteint des prix relativement élevés, les constructeurs n’aillent pas trop dans cette direction, mais la beauté de ces pièces donne à nos trial un tel visuel, un design, qu’on aimerait bien voir de temps en temps sur des séries limitées …