Après quelques semaines de repos, les pilotes participant au Championnat du Monde de Trial 2022 ont le Grand Prix de Belgique comme objectif. Celui-ci se disputera cette fin de semaine à Comblain du Pont et sera dédié aux catégories TRIAL GP, TRIAL 2 & TRIAL 3.
À tout Seigneur tout honneur, commençons par le trial GP qui voit (comme on pourrait dire : toujours) Toni BOU arriver sur la seconde partie du championnat … en leader incontesté. Enfin, incontestablement le plus fort mais peut-être pas aussi dominateur qu’il a pu l’être dans le passé. Cependant le « Maître » absolu du trial mondial, même s’il a laissé filé deux victoires (Espagne jour 1 : battu par Jaime BUSTO, puis Andorre jour un où Adam RAGA l’avait emporté), a tout de même engrangé quatre victoires et deux secondes places.
Dès lors on imagine mal Toni BOU venir en Belgique avec d’autre objectif que la gagne : le battre sera difficile pour ses adversaires.
À ce stade de la compétition, il semblerait que seul Jaime BUSTO soit en mesure de lui contester le titre (et encore) car Adam RAGA, le seul autre vainqueur d’un Grand Prix cette saison, a perdu beaucoup d’espoirs après sa disqualification lors de la second journée de la manche allemande.
BUSTO compte avant ce GP de Belgique, 23 points de retard sur BOU et possède 18 points d’avance sur Adam RAGA, troisième donc au provisoire, mais très loin de Toni BOU. La bataille de Belgique sera donc très important pour ces trois pilotes, et surtout pour Adam RAGA qui voit Jeroni FAJARDO, auteur d’un bon début de saison, coller à ses bottes.
En effet le pilote SHERCO n’est qu’à deux points du pilote TRRS et roule en pleine confiance après sa victoire également à la Llagnne en Championnat de France. Cependant il ne devance Miquel GELABERT que de six points, et Matteo GRATTAROLA de sept. Ce milieu de tableau est très serré et les points pris en Belgique, avant le Grand Prix de France à Cahors vont peser lourd dans la moral des pilotes.
Benoit BINCAZ quant à lui pointe à la dixième place du classement général provisoire, et sa belle performance en Allemagne le second jour et sur les récents urbains, devraient être de bonne fondations pour arriver en Belgique … gonflé à bloc !
La déception de ce début de Championnat c’est Gabriel MARCELLI : très, trop irrégulier.
Les pilotes du TRIAL 2 ont dû être surpris du début de saison presque tonitruant du pilote Montesa : Pablo SUAREZ. Avec trois victoires sur les six possible, il est à égalité de points avec Sondre HAGA, sans que ce dernier n’ait engrangé une seule victoire : par contre il a été depuis le début de ce championnat 2022 d’une régularité presque digne d’un métronome : deux troisième places et quatre secondes.
Le troisième homme de cette catégorie c’est l’Anglais Billy GREEN, qui est monté sur la plus haute marche du podium lors de la première journée en Andorre.
La belle surprise, c’est Arnau FARRE à qui le bleu semble bien aller, puisque c’est lui le dernier vainqueur d’un Grand Prix dans cette catégorie, ce qui lui permet, avec une seconde place et deux troisième places, lorgner sur le podium final.
Côté Français c’est un peu les montagnes russes : des hauts et des bas.
Celui qui s’en sort le mieux, et même si, probablement il est loin de ses aspirations, c’est Hugo DUFRESE, septième au classement général provisoire, mais qui n’a pas, malheureusement pour lui, encore été en mesure de monter sur le podium. Il faut dire que la catégorie est très relevée également, et que souvent, un ou deux pieds ont fait perdre plusieurs places au classement à de nombreux pilotes. Hugo est dans ce lot là.
Gaël CHATAGNO avait démarré la saison en fanfare avec une brillante quatrième place lors de la première journée en Espagne. Ensuite ce fut très difficile pour le pilote Electric Motion qui est dixième mais déjà à 16 points d’Hugo. Doit-on voir dans ces résultats décevant le manque de compétition du pilote de Gémenos ? En effet, si en roulant le mondial électrique et ses quelques manches c’était jouable, tant le talent de Gaël était au-dessus du lot, en TRIAL 2 où le niveau est très relevé on imagine que d’enchainer les courses de mondial et de Championnat de France, aurait permis à Gaël d’être davantage dans le bon rythme : n’est-ce pas là une grosse erreur stratégique d’Electric Motion que de ne pas le faire rouler sur le France ? À méditer et à voir dès la Belgique où Gaël arrivera avec un peu d’urbain dans les bottes.
Quatre manches seulement ont été disputées par les pilotes de la catégorie TRIAL 3 : deux en Espagne et deux en Andorre. La jeunesse fait donc son grand retour en mondial ors de ce Grand Prix de Belgique et il n’y a pas de doute que le spectacle sera au rendez-vous.
Malgré ses deux victoires et deux seconde places, c’est relativement serré en tête car Harry HEMINGWAY ne possède que neuf points d’avance sur son compatriote Jamie GALLOWAY auteur d’une victoire et de deux podiums de troisième. Le classement général provisoire aurait pu être 100 % British si, avec une victoire lors de la seconde journée de l’ouverture en Espagne, le Tchèque David FABIAN ne s’était pas interposé en devançant l’autre HEMINGWAY : George. À noter également que Harry HEMINGWAY mène également le Championnat d’Europe de Trial avec 100 % de victoire : double titre possible ?
Côté Français il faut, malheureusement, descendre un peu loin dans le classement pour retrouver le premier tricolore : Roméo PIQUET.
Le jeune pilote BETA du MC BAGNOLAIS accueille 17 points et se retrouve douzième au classement général provisoire après les quatre premières manches disputées.
La quatorzième position est tenue par Audry AGNOLIN, lui aussi sur BETA, pour un total de huit.
Enfin le dernier bricole a avoir marqué des points, enfin un seul, c’est Lilian BAILLY qui se retrouve dix-huitième.
On espère que sur le Grand Prix de Belgique ils seront plus nombreux au départ (de même à Cahors le semaine suivante pour le Grand Prix de France) et que nos tricolores brilleront en terre wallonne !
Cette manche Belge du Championnat du Monde de Trial 2022 se disputera sur une seule manche : dimanche 21 Août.