Il y a quelques jours, avec force de communication, GASGAS annonçait l’arrivée (enfin) et tant attendue par les inconditionnels de la marque, de sa nouvelle moto de trial, millésimée 2023.
Depuis les prix sont apparus sur les sites des concessionnaires GASGAS et le moins qu’on puisse dire c’est que ceux-ci sont en totale rupture avec la politique de prix pratiquée par GASGAS ces dernières années.
Avant toute chose, parlons de ces prix et de ceux de la concurrence. Pour des raisons de simplicité nous ne traiterons que ceux de la TXT GP et des produits similaires chez ses principaux concurrents.
Cependant il est honnête de préciser que GASGAS présente celle nouvelle moto dans un contexte de coût des matières (aluminium, acier, plastique, composants électronique etc.), particulièrement à la hausse.
Comme vous pouvez le constater, GASGAS se retrouve avec sa GP dans ce que font les autres constructeurs, et si on pousse le bouchon un peu plus loin, en faisant une moyenne mathématique basée sur les prix des 300 cc (donc la EPURE n’a pas été prise en compte dans ce calcul), on parvient à un prix de vente moyen de 9170 €, soit 146 € de plus que le prix de la GASGAS TXT GP.
Ceci pourrait donc laisser entendre que la marque Austro-Catalane est sur une stratégie en adéquation avec son marché et propose des prix comparables à ceux de la concurrence, s’appuyant, pour reprendre des parts de marché, sur son gros point fort : la nouveauté.
Mais est-ce que ce sera suffisant ?
Il n’y a pas beaucoup de doute que cette moto est bien née et qu’elle satisfera ses inconditionnels dont certains attendaient une nouvelle moto depuis trop longtemps.
Mais, toujours en se basant sur les prix des 300 cc, est-ce que l’écart de prix aujourd’hui de 1234 € avec une BETA FACTORY sera de nature à inciter les trialistes roulant avec la belle italienne à tomber dans les bras de la nouvelle catalane ?
Alors, certes il est possible que cet écart de prix se réduise un peu car on peut penser que BETA appliquera une hausse de ses tarifs sur ses modèles 2023 compte tenu des coûts des matières déjà citées, mais on imagine tout aussi mal que l’écart soit comblé !
Face à une VERTIGO BUSTO l’écart est bien entendu très favorable à GASGAS, puisqu’il y a 775 € en faveur de GAS. Mais la NITRO roule depuis près d’un an, a prouvé ses qualités et est dotée de l’injection, pas que GASGAS n’a pas osé sauter jusqu’à présent. Aussi peut-on penser que ceux qui ont pris l’habitude de ne plus s’embêter à nettoyer régulièrement leurs carburateurs, trouveront l’envie de la faire à nouveau en optant pour une TXT GP ?
Face à la TRRS GOLD, qui brille sous tous les angles, l’écart est bien plus faible, toujours à l’avantage de GASGAS : 366 €. Si on peut penser que GAS pourrait prendre un avantage avec la version kick de la GOLD. Cependant même si l’écart de prix (766 €) avec la version à démarreur électrique de la GOLD est plus conséquent, on a du mal à penser que ceux qui usent du bouton magique puissent désormais s’en passer !
Face à SHERCO l’écart de prix est important en faveur de la Française, mais comme il se susurre qu’une nouvelle SHERCO (et pourquoi pas dans la foulée une nouvelle SCORPA) devrait voir le jour, avec un tout nouveau moteur dont on ne dit que du bien, la différence risque de changer dans quelques semaines.
Enfin, en ayant habitué ses clients à bénéficier de belles remises (jusqu’à 1000 €), GASGAS parviendra-t-elle à leur faire avaler la pilule du prix de sa nouvelle moto ?
Au final, en ayant joué la sureté, sans proposer l’injection ou un démarreur électrique, ou même en n’apportant pas d’innovation majeure, GASGAS n’aurait-elle pas d’ores et déjà hypothéqué le succès qu’elle attend avec cette nouvelle moto ?
Seul l’avenir nous le dira … À suivre donc …