Avec l’annulation confirmée par François COURBOULEIX lors de la manche de Châteauneuf, du Championnat de France de Trial 2022, celle de La Llagonne, qui va se disputer en cette fin de semaine, revêt encore davantage d’importance.
En effet, passée La Llagonne il ne restera que deux courses pour définir qui sera champion de France ÉLITE 2022.
Avec deux victoires et une seconde place, sur les trois épreuves déjà disputées, Jeroni FAJARDO, auréolé de son statut de champion en titre, mène le classement général avec 57 points.
De son côté, Benoit BINCAZ a inversé la tendance en s’imposant dans la Loire et pointe à trois petits points de l’Espagnol. On le sait, sauf grosse surprise, le titre se jouera entre ces deux hommes, malgré la qualité et la volonté des autres pilotes de la catégorie.
Le troisième homme devrait être Hugo DUFRESE qui a montré en mondial lors des dernières manches qu’il était capable d’approcher le Top 5 en TRIAL 2 et sa troisième place à Châteauneuf, tout comme lors de l’ouverture du Championnat 2022, sont de nature à lui donner la confiance nécessaire afin de consolider cette position.
Ceci d’autant plus que dernière, malgré leurs nombreux titres cumulés et leur immense expérience, Loris GUBIAN (quatrième au général) et Alex FERRER (sixième au général) roulent davantage pour rouler que pour la gagne.
Entre eux se place un courageux Téo COLAIRO, qui, même blessé, avait terminé la manche de Châteauneuf en serrant les dents. Et on le sait capable d’exploits, comme se fut le cas à Vertolaye, il n’y a pas si longtemps, où il s’était imposé au nez et à la barbe d’Alex et Loris, à l’époque en pleine bourre pour le titre.
Enfin Emile MATTHEUWS profitera de cette manche dans le sud-ouest de la France pour apprendre et encore progresser, car si le talent est bel et bien présent il y a encore un gros écart entre lui et les ténors de la catégorie.