Championnat France Trial 2022 Châteauneuf : commentaires …

La troisième étape du Championnat de France de Trial 2022 à CHÂTEAUNEUF (42) a pu se disputer hier sans que la pluie qui est tombée très fort la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, ne rende la course impossible … mais cela aurait pu être le cas.

En effet, le terrain très atypique du TC Châteauneuf avec ses pierres plates, lisses, sa terre particulière et la forte pente, a rendu les zones très difficiles en particulier lors du premier tour.

Fort heureusement les « dieux » du trial furent en osmose avec le club et ont préservé l’épreuve de ce qui aurait pu être une véritable Bérézina si la pluie avait fait son retour.

Face à cette situation et l’incertitude quant à la pluie, la FFM a décidé de limiter le nombre de tours à 2, pour toutes les catégories : mais de cela nous reparlerons plus tard.

Les pilotes ont su tout de même s’adapter à cette adhérence précaire lors du premier tour et l’épreuve a pu se disputer dans des conditions acceptables. À notre la cadre magnifique du château de CHÂTEAUNEUF pour le paddock et toute l’organisation, ainsi que la dixième zone. De plus il y a eu pas mal de spectateurs, malgré le risque de pluie qui régnait tout au long de a journée.

Côté sportif nous avons hier soir salué la superbe victoire en ÉLITE de Benoit BINCAZ devant Jeroni FAJARDO et un très bon Hugo DUFRESE auteur de superbes passages. Belle prestation de Téo COLAIRO qui boucle ne quatrième position, mais qui s’est blessé en fin de second tour. À noter que comme il l’avait fait à VERTOLAYE où il s’était imposé il y a quelques années, Téo a devancé les expérimentés Alex FERRER (5) et Loris GUBIAN (6).

En S1 Léo GUIRAUD règne en maître absolu de la catégorie puisqu’il s’est imposé pour la troisième fois devant un superbe Guillaume LANIEL qui a bien pris en main la MONTESA du team FERRER. Sur un terrain et des zones qui n’étaient peut-être pas les plus adaptées à sa moto, Martin POCHEZ signe une belle troisième place sur le podium, devançant le « local » du jour, Lambert MEYER (qui avait bossé toute la semaine à l’organisation).

En OPEN c’est un excellent Daniel BARBE qui a pris le dessus sur tout aussi excellent Pierre HERNANDO, mettant deux MONTESA sur les deux premières marches du podium. Jules JAILLET sauve l’honneur du 2 temps dans cette catégorie en terminant troisième, d’un petit point seulement,  devant les deux VERTIGO de Xavier MILLE et Christophe JUFFET. L’espagnole Berta ABELLAN récente gagnante d’un Grand Prix de Championnat du Monde qui avait remporté la catégorie lors de la précédente manche, est sixième.

En S2 ce fut très très serré puisque Matthieu HERNANDO l’emporte d’un seul point sur Hugo BESNARD qui lui-même n’a eu qu’un seul point d’avance sur Richard CLOITRE. À titre personnel je tiens à féliciter chaleureusement Richard pour ce magnifique podium.

À noter le cavalier seul à nouveau de Julien BERTHIER chez les VÉTÉRAN et de Pascal MANSENARES en CRITERIUM.

Retrouvez tous les classements en cliquant ici