Le Championnat du Monde de Trial 2022, dans les quatre catégories qui ont disputé les quatre première courses en Espagne et en Andorre, semble plus ouvert que jamais.
Si en TRIAL GP Toni BOU domine avec deux victoires sur quatre courses, il est bien moins dominateur que dans le passé, et, sans offenser l’immense talent de ce Champion d’exception, on ne peut que s’en réjouir. En effet, plus de surprises dans notre sport ne peuvent que le valoriser. À l’issue de ces deux manches en Andorre, outre Toni BOU qui conforté son leadership, on notera la remontée d’Adam RAGA avec une victoire et une seconde place. Le grand perdant du week-end est donc Jaime BUSTO, qui est arrivé à égalité de points avec BOU et qui est reparti avec quinze point de retard.
En TRIAL 2, quel plateau également !! Après l’Espagne on se disait que Pablo SUAREZ allait tout raffler, mais c’était sans compter sur Billy GREEN ou Lorenzo GANDOLA qui se sont positionnés en vainqueurs potentiels en fin de saison. Avec davantage de régularité Sondre HAGA pointe à une magnifique seconde place au provisoire. On espère à l’avenir pour nos deux Français, Hugo DUFRESE et Gaël CHATAGNO, davantage de régularité, car ils l’ont prouvé sur ces quatre premières manches de Championnat du Monde, qu’ils ont les qualités pour rester dans le top cinq … et voir plus si affinité !
En TRIAL 3 la jeunesse ne se fait aucun cadeau, avec tout de même une forte domination des Anglais. En effet à eux trois, Harry HEMINGWAY, Jamie GALLOWAY et Gorge HEMINGWAY accumulent trois victoires et trois places de second. Le Tchèque David FABIAN trop irrégulier a sur tout de même l’emporter en Espagne, empêchant les Britanniques de raffler toutes les victoire.
Enfin en TRIAL GP WOMEN, le duel entre Emma BRISTOW et Berta ABELLAN pour la première place, est tout aussi passionnant que celui de Naomi MONNIER et Andrea Sofia RABINO pour la troisième, sans compter que la Norvégienne Huldeborg BARKVED n’est pas si loin de la troisième position.
Pour visualiser le classement général après les quatre premiers Grands Prix, il suffit de cliquer ici …