Si Matteo GRATTAROLA, le pilote #1 de BETA, n’a pas entamé le Championnat du Monde de Trial 2022 comme il l’avait fait l’année dernière, la jeunesse de la marque Italienne fut bien présente et en a fait briller les couleurs, sur le Grand Prix d’ouverture en Espagne. Communiqué de BETA …
Premier week-end d’action pour les coureurs impliqués dans le Trial World Outdoor Championship. La première manche du TrialGP a eu lieu à L’Hospitalet de L’Infant, au sud de Tarragone, en Espagne.
La course a été caractérisée par des températures très élevées, proches de 35°, ce qui n’a donné aucun répit durant tout le week-end. Les zones, qui étaient surtout tracées dans le lit d’une rivière rocheuse, étaient caractérisées par un terrain très sec, très complexe à interpréter.
La difficulté, et la longueur de la course, mirent beaucoup de coureurs dans la course à une limite technique et physique. Un changement de style était nécessaire dans ces conditions extrêmes afin de préserver autant d’énergie que possible, tout le monde n’a pas immédiatement réussi cet effort.
La première journée de compétition, samedi, a été difficile pour Matteo Grattarola, qui n’a pas pu s’exprimer à son meilleur dans ces conditions.
Dans la catégorie TrialGp, par contre, il y a eu une excellente performance d’Aniol Gelabert, du Team Factory Beta Trial, qui pour ses débuts dans la catégorie supérieure a obtenu une bonne quatrième place.
Dans la catégorie Trial 2, une excellente performance de Sondre Haga, qui a terminé en troisième position, tandis que Gandola était septième. Dans le Trial 3 125, Harry Hamingway l’a emporté avec une large marge, tandis que David Fabian a pris la troisième position, tous deux sur Beta.
Dans la catégorie WomanGP, Andrea Sofia Rabino a terminé la première journée de compétition en quatrième position.
Lors de la deuxième journée de compétition pour la catégorie TrialGP, Gelabert n’a pas été en mesure de reproduire l’excellente performance de la veille, mais a quand même réalisé une bonne course, terminant en septième position pour de ses débuts dans la Top Class. Matteo Grattarola n’a malheureusement pas pu s’adapter aux conditions espagnoles et a de nouveau eu du mal dimanche, terminant en huitième position.
Dans la catégorie Trial 2 Haga s’est maintenu en troisième position, et tant pis pour les erreurs commises dans la zone 10, qui ont mis le coureur en difficulté les deux jours, son résultat aurait pu être encore meilleur. Gandola, par contre, n’est que douzième, ce qui n’est pas un très bon week-end pour Lorenzo.
En Trial 3 125 David Fabian a dominé cette seconde journée, ne faisant pratiquement aucune erreur. Harry Hemingway a terminé deuxième, George Hemingway quatrième et Brunisso cinquième.
En GP WOMEN, Andrea Sofia Rabino a réussi à accéder au podium, avec beaucoup de satisfaction : elle se retrouve sur la troisième marche.
Prochain rendez-vous dans une semaine, en Andorre.
Crédit photos : Future7Media