L’ouverture du Mondial de Trial 2022 c’est (enfin) pour cette fin de semaine. Communiqué de TRIAL GP …
Le compte à rebours, les pilotes et les équipes mettent la touche finale à leurs préparatifs et nous sommes à une semaine de la première manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2022 !
Cette année, le championnat comprend 10 jours de course avec des points à prendre dans six pays différents, ce qui en fait la série la plus étendue que nous ayons vue depuis l’année précédant la pandémie. En fait, la dernière fois que le calendrier a été aussi large, c’était en 2017, alors on peut dire que le Championnat du Monde FIM Hertz de Trial tourne à plein régime si vous êtes fan de motos électriques !
Les salves d’ouverture seront tirées au cours du week-end du 10 au 12 juin au TrialGP d’Espagne, organisé à L’Hospitalet de L’Infant, avec deux manches sur les côtes rocheuses méditerranéennes de Tarragone, juste au sud de Barcelone.
Lieu emblématique visité pour la dernière fois en 2015 pour le FIM Trial des Nations, les fans de trial pourront prendre part à l’action en direct de près avec le confort possibles de leurs propres pédalos. Combien d’autres sports motorisés peuvent offrir de telles places aux premières loges ?
Le TrialGP d’Espagne verra les TrialGP, TrialGP Women, Trial2 et la nouvelle catégorie Trial3 se battre pour la domination mondiale.
L’homme principal – numéro un – dans la catégorie TrialGP est, bien sûr, Toni Bou (Montesa), 35 ans. La superstar espagnole a remporté le titre chaque année depuis 2007 et est actuellement invaincu dans le Championnat du Monde FIM X-Trial cette saison donc nous savons qu’il est en forme.
Sa principale opposition viendra probablement de son compatriote Adam Raga (TRRS). Le Catalan de 40 ans a été champion du monde en 2005 et 2006 et est vice-champion chaque année depuis. Raga est actuellement deuxième au classement du X-Trial mais il y a de jeunes gens qui lui tirent dessus !
Le champion du monde de la Trial2 l’an dernier, Toby Martyn (TRRS), affrontera le caïd de la Trial2 2019, Gabriel Marcelli (Montesa).
Le champion de Grande-Bretagne Toby Martyn sera un rookie den TrialGP mais il a déjà claqué un podium en X-Trial cette année ede même que l’Espagnol Gabriel Marcelli en indoor 2022 pour ajouter à son top-trois à en mondial lors de sa manche à domicile en 2020.
L’Espagnol Jaime Busto (Vertigo) est un autre talent prodigieux. À l’âge de 24 ans, il est déjà trois fois médaillé de bronze FIM et visera à compléter son total de 20 podiums et une victoire.
Les Espagnols ont dominé le top 3 dU TrialGP ces deux dernières saisons, mais l’Italien Matteo Grattarola (Beta) a terminé quatrième l’année dernière avec trois podiums après son retour dans la catégorie reine, après avoir remporté sa deuxième couronne eN Trial2 en 2020.
Une confortable troisième place au classement FIM X-Trial devant Busto, à l’âge de 34 ans, Grattarola mûrit comme un beau Chianti.
Il y a un gros point d’interrogation au-dessus de la catégorie TrialGP Women. Nous attendons toujours une inscription officielle de la championne de l’année dernière Laia Sanz (GASGAS) mais, même si la sublime Espagnole ne participe pas cette fois-ci, c’est toujours une catégorie incroyablement compétitive.
Avant le retour de Sanz, 14 fois championne, la saison dernière après qu’elle se soit focalisée sur l’enduro et le rallye, la catégorie était dominée par Emma Bristow (Sherco) qui a remporté sept titres d’affilé.
Bristow cherche le huitième titre en 2022 mais, peu importe Sanz qu’elle aimerait bien battre, la Britannique fait face à une forte opposition de sa rivale espagnole de longue date Berta Abellan (Scorpa) qui a changé d’équipe pour 2022.
Il faut également prendre en compte les inscriptions confirmées de la Française Naomi Monnier (GASGAS) – championne du monde de Trial2 en 2020 – ainsi que de la championne italienne de Trial2 Andrea Rabino (Beta) et d’autres rivales ambitieuses, dont l’Allemande Vivian Wachs (TRRS), l’Américaine Maddie Hoover (GASGAS) et la nouvelle Britannique Alicia Robinson (Beta), une catégorie vraiment internationale.
Alors que Martyn grimpe en TrialGP, le titre de la Trial2 est disponible avec 38 coureurs confirmés qui s’aligneront au départ.
Avec autant de jeunes talents sur le point de se battre, il est trop tôt pour choisir un éventuel vainqueur, mais Jack Peace (Sherco) – qui a poussé Martyn jusqu’au bout l’an dernier – ne manquera pas de saisir ses chances, tout comme le champion de la Trial125 2017 Lorenzo Gandola (Beta) d’Italie et le Norvégien Sondre Haga (Beta).
Les motos électriques étant désormais en concurrence avec les machines à combustion conventionnelle dans toutes les classes, les médias d’essai du monde accorderont une attention particulière au sort du Français de 26 ans Gael Chatagno (Electric Motion) qui a remporté le titre désormais disparu de TrialE l’année dernière et qui, cette fois-ci, visera à produire des résultats électrisants en Trial2.
Pour 2022, la nouvelle catégorie Trial3, anciennement Trial125, présente un beau plateau mené par le dauphin de l’an dernier, Harry Hemingway (Beta).
Le jeune Britannique a remporté une manche l’année dernière et visera à ajouter plus de victoires à son CV cette saison mais il devra se battre pour eux avec des rivaux dont David Fabian (Beta) de République Tchèque, Gaudi Vall d’Andorre (Sherco) et même son cousin Alfie Lampkin (Vertigo) – fils du légendaire sept fois champion de TrialGP Dougie – tous alignés pour le faire tomber !
La manche en Espagne démarrera à midi le 10 juin avec un entrainement officiel avant que le premier des deux jours de compétition ne commence le lendemain.
Pour des mises à jour régulières, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram – il suffit de rechercher TrialGP.