La fin de cette semaine verra se disputer la troisième manche du Championnat du Monde de Trial Indoor, X TRIAL 2022, qui clôturera la moitié de cette édition.
Plus que jamais, pour les concurrents directs pour le titre, et tout particulièrement pour Adam RAGA, il y a urgence et nécessité à l’emporter face à un Toni BOU qui, sur les deux premières manches, bien que bousculé à Chalon-sur-Saône, a été impérial.
Derrière c’est tout aussi disputé, mais moins tranché pour l’instant, puisque Matteo GRATTAROLA, troisième puis quatrième, tient la troisième place provisoire du podium, mais il a bien été contré par Toby MARTYN à Chalon-sur-Saône. En effet le #1 Anglais, à la surprise générale, a livré une copie presque parfaite : seule la finale fut plus laborieuse.
Et puis il y a ceux qui doivent réagir et surtout se racheter. En tête Jaime BUSTO, auteur l’année dernière d’une fin de saison tonitruante et qui depuis le début de ce Mondial Indoor, accumule les grosses fautes au point de ne pointer qu’à une décevante cinquième place. En effet, lui qui terminât troisième des deux mondiaux 2021, avait probablement d’autres ambitions en ce début de saison indoor.
Benoit BINCAZ est dans la même position que BUSTO. À son crédit, une saison 2021 chaotique faite de non participation à de nombreuses épreuves suite à des problèmes de dos récurrents. De plus Benoit a changé de monture il n’y a pas si longtemps et doit probablement avoir encore besoin de fignoler son pilotage pour retrouver son meilleur niveau. Mais si son ambition était de coller au top 4, la réaction à Madrid est … impérative.
Finaliste à Barcelone l’année dernière, Gabriel MARCELLI n’a fait son entrée dans le grand bain 2022 que vendredi dernier à Chalon-sur-Saône, mais sa piètre prestation l’a conduit à terminer dernier des cette épreuve : indigne d’un pilote du REPSOL HONDA TEAM. Nul doute que la leçon sera retenue et que les conseils du Team Manager, Takahisa FUJINAMI sauront le remettre dans le droit chemin.
Enfin l’autre belle surprise de Chalon, qui devra confirmer à Madrid, c’est Sondre HAGA. Devant Jaime BUSTO, Benoit BINCAZ et Gabriel MARCELLI à Chalon, le Champion d’Europe 2021 a fait preuve de tout son talent et a montré qu’il allait falloir compter sur lui sur la suite de ce championnat.
Madrid sera donc une épreuve clef, révélatrice des ambitions de chacun … on en salive par avance !