Enduro, trial : les chiffres 2021 parlent …

Enduro, trial, l’un hésite l’autre tente de survivre, tel était le titre d’un article que vous avez été très nombreux à lire et qui semble vous avoir fortement intéressés.

Dans notre nouvel article, dont le but est de poursuivre l’analyse des sports verts frères, nous allons nous appuyer sur les chiffres qui parlent d’eux-mêmes, ceux des ventes de motos de trial et d’enduro en 2021.

Il y a quelques jours, nous avons mis en ligne les ventes (immatriculations) de motos de trial pour l’année 2021, et nous avions eu le plaisir de constater que pour la troisième année consécutive ce chiffre était en hausse : + 9,1 % pour ce qui concerne les thermiques. Ainsi on a frôlé les 1100 immatriculations.

Nous allons donc vous parler de ceux de l’enduro pour la même année 2021.

La progression des motos thermiques d’enduro est encore plus importante, puisque sur 2021 par rapport à 2020 les immatriculations ont pris 16,4 % de plus, pour atteindre … 7304 motos !

Ratio => 7304 : 1090 = 6,7.

Près de sept fois plus de motos d’enduro immatriculées que de motos de trial.

Alors on parle souvent du prix trop cher de nos motos de trial, ce qui serait une des explications au manque de développement de notre sport.

Selon notre source, l’OFFICIEL du CYCLE (que nous remercions chaleureusement au passage) en 2021, le prix de vente moyen de nos motos de trial, se situe à 7476 €.

Dans le même temps, avec près de sept fois plus de ventes, le prix de vente moyen des motos d’enduro, atteint … 9620 €.

Et pour en terminer avec ces prix, le prix moyen d’une moto de trial en 2021 par rapport à 2020 a augmenté dee 0,9 % tandis que dans les même temps le prix moyen de vente d’une moto d’enduro diminuait de 1,1 %. 

Certes, on sait le trialiste plus près de ses € que tout autre sport motorisé, mais ces chiffres tendraient à montrer que ce n’est pas le prix des motos qui arrête certains, d’autant que souvent, certains pilotes pratiquent les deux sports.

Si en trial le podium des marques fut 1 BETA, 2 GASGAS, 3 TRRS, en enduro c’est 1 KTM, 2 BETA et 3 SHERCO.

Si on prend les podiums des modèles les plus vendus, en trial on a 1 BETA Evo 250, 2 TRRS 250 et 3 GASGAS TXT 250. Celui de l’enduro c’est 1 BETA RR300 Xtrainer, 2 KTM EXC 300 et 3 EXC-F 350. Tant en trial qu’en enduro, BETA est la marque dont le produit est #1 sur le marché Français.

On constate que les plus grosses cylindrées d’enduro l’emportent, tandis qu’en trial les 250 cc, cylindrée typique du trialiste « moyen » dominent largement.

Au travers de ces chiffres très à l’avantage (à part le prix moyen) de l’enduro au détriment du trial, on comprend bien que ce n’est pas l’offre, les prix des motos et très certainement les « coûts de fonctionnement » des motos qui pèsent dans la balance.

Ces chiffres confirment donc ce que nous expliquions dans notre article Enduro, trial, l’un hésite l’autre tente de survivre et plus que jamais on perçoit l’importance (entre autre) que le promoteur du Championnat de France d’Enduro a sur ce marché, tandis que le Championnat de France de Trial ne bénéficie pas d’un tel élan ni d’aucune (ou presque) médiatisation, en dehors de notre microcosme.

Nul doute, l’enduro a bel et bien un très grand ascendant sur le trial, et il est presque certain que dans un an la proportion sera toujours la même … À suivre …