Depuis le tout début de l’histoire du sport en général, on a pu assister à certaines dominations de femmes et d’hommes qui ont marqué leurs sports et le monde sportif plus largement, mais il n’est pas certain qu’un autre sport que le trial ait vu une domination aussi longue et sans conteste qu’est celle de Toni BOU sur le trial.
Cela fait maintenant 15 ans qu’il accumule les titres mondiaux en Championnat du Monde tant en extérieur qu’en X TRIAL, et si chaque année, avant le début de la saison, on se demande s’il sera toujours aussi fort, on est vite informé car en général … il gagne !
Nul doute qu’au delà de ses immenses qualités physiques, tactiques et techniques, Toni BOU est doté d’un moral en acier trempé … voir même en titane, car s’il lui est arrivé de plier sur une manche de temps en temps, il remet vite les pendules à l’heure.
J’ai déjà eu l’occasion de raconter cette petite histoire sur ce site, mais j’aime bien en parler à nouveau car elle illustre parfaitement ce qui fait le titre de cet article : Toni Bou lâchera-t-il un jour ?
Cette histoire date de nombreuses années maintenant, et c’était en Espagne, où un ami commun que nous avons, Jordi TARRES et moi, avait organisé une soirée avec en préambule un essai de la toute dernière (de l’époque) BMW M3. Ayant eu le privilège de passer toute une soirée avec Jordi et son frère Francesc (ainsi que mon ami, Carlos SOLÉ et son co-pilote : Carlos était Champion d’Espagne des rallye sur terre), lors d’un tête à tête avec Jordi je lui avait posé cette question : Lors de ton dernier titre de Champion du Monde de Trial tu avais dominé le mondial sans partage et soudain, l’année suivante, tu semblais n’être que l’ombre de toi-même (de mémoire il avait terminé 3ème de ce championnat – n’hésitez pas à me contredire si je me trompe).
Jordi m’avait répondu qu’il avait des problèmes de douleurs et que sa tête ne suivait plus : bref le mal et la baisse de motivation s’étaient réunis pour faire obstacle au champion.
À la vue des vidéos que Toni BOU poste très régulièrement, on ne doute pas que la motivation soit bel et bien présente, ce qui laisse augurer une saison 2022 avec une nouvelle rage de vaincre.
C’est donc le 11 Mars à NICE, lors de l’ouverture du Championnat du Monde de Trial Indoor, X TRIAL, où la Maître absolu de notre discipline retrouvera tous ses camarades de jeu, que l’on pourra vraiment savoir si ce sera cette année … ou pas … que Toni BOU lâchera l’affaire (ce que nous ne lui souhaitons pas) et sera débordé par ses concurrent, avides d’être calif à la place du calif !