Sur la question de proposer un classement Élite International et un classement Élite France, sur le Championnat de France de Trial 2022, oh, je vous le dis tout de suite, la FFM n’a pas pris le temps de répondre à notre interrogation, ni émis le moindre communiqué … fidèle à sa méthode de communication pour le moins … non communicante ! Rien n’a filtré de l’Avenue Parmentier ni du club des +/- neuf …
Non, la position de la FFM sur ce sujet intéressant, et pour le moins important pour nos pilotes nationaux, nous avons pu l’avoir par un proche d’un des pilotes de la catégorie Élite Français, qui a posé la question au Président de la Commission Trial, François COURBOULEIX.
Selon lui, la raison de ne pas faire comme nos amis italiens serait d’ordre juridique : avoir un classement Élite International et un classement Élite France serait contraire au droit européen.
Mais alors comment se fait-il que l’Italie, qui, aux dernières nouvelles, fait partie intégrante de l’Union Européenne, puisse appliquer un tel classement ? Probablement parce qu’ils ont davantage de respect pour leurs ilotes nationaux de haut niveau !
Une fois de plus notre Fédération montre son étroitesse d’esprit, à laquelle elle nous a habituée depuis longtemps. On aurait pu penser que l’arrivée à la tête de la FFM de Sébastien POIRIER aurait pu créer une nouvelle approche, un sursaut de dynamisme … en tout cas pour le trial, rien ne bouge vraiment et c’est bien dommageable pour notre discipline qui a tant besoin de rebondir et d’idées novatrices …