Alors que l’ouverture du Championnat de France de Trial 2022 ne débutera (si tout va bien) que le 3 Avril, petit retour sur l’édition 2021 qui ne fut pas sans intérêt ni sans surprises.
Ce qui a marqué le début de ce Championnat de France de Trial 2021, c’est avant tout l’effet COVID, qui a repoussé l’ouverture de Saint MAMET de quelques semaines et la présence de deux pilotes Espagnols, Jeroni FAJARDO et Arnau FARRE, respectivement sur SHERCO et SCORPA, deux marques Françaises.
Cependant, avant de revenir sur cette présence Européenne, il faut saluer les clubs qui, contre vents et marées ont tenu le cap et pu travailler à la réussite de ce Championnat : chapeau bas ! De même, il convient de féliciter la Commission Trial de la FFM, et son Président, François COURBOULEIX pour avoir soutenu les clubs dans cet environnement pandémique plus que compliqué.
Pour autant nous n’irons pas jusqu’à leur décerner une médaille puisque l’organisation des championnats nationaux dans la plupart de pays fut également de mise.
Enfin on peut accorder une mention toute particulière au TC St MAMET, qui, malgré l’annulation de 2020 et le report de son ouverture de Championnat de France 2021, a tenu bon et nous a servi une très belle épreuve (que les autres clubs ne se sentent pas contrariés par ces propos : leurs organisations furent également au rendez-vous mais ils ne subirent pas la même pression que le TC St MAMET). L’autre mention particulière est à attribuer à l’AMA d’ALLASSAC, qui a organisé, quasiment au pied levé, une manche du France, suite au jet d’éponge de MASSAIS.
Retour donc sur la présence de nos deux Espagnols qui ont apporté, sans nul doute, de l’intérêt à ce Championnat 2021 dans la catégorie ÉLITE, tirant vers le haut nos pilotes Français. On peut juste regretter le manque de discernement de la FFM qui n’a pas jugé bon de faire, comme en Italie, deux classements : un International avec tous les pilotes et un 100 % National … ce qui aurait probablement évité l’Affaire ALLASSAC.
Dès l’ouverture à St MAMET le scénario de la saison 2021 chez les ÉLITE se mettait en place : la domination de Jeroni FAJARDO, les difficultés de Benoit BINCAZ faisant face à de gros problèmes de dos, la régularité d’Alex FERRER, le gros coeur de Téo COLAIRO qui, tout au long de la saison, a été le principal « ouvreur de zones », et la blessure d’Hugo DUFRESE qui allait hypothéquer sérieusement sa saison.
Dans la catégorie EXPERT, ce fut une combat des Familles ROVERY & CORNA, avec l’arrivée d’un cinquième homme, Théo LAIRIS, à ALLASSAC puis, sur la dernière manche, celle du Champion du Monde E-Trial, Gaël CHATAGNO lors de l’ultime étape et qui l’avait emporté.
Aujourd’hui nous n’allons pas refaire le match dans toutes les catégories, mais il fut intéressant de noter le retour de plusieurs pilotes qui firent les beaux jours du trial il y a quelques années, comme Cédric TEMPIER, Fabien MENARD, Mats PETIT ou Christophe JUFFET. Ceux-ci ont fait plus qu’animer la catégorie S1 puisque Cédric TEMPIER a coiffé le titre et Fabien MENARD termine troisième de cette édition 2021, battant sur le fil, Martin POCHEZ auteur d’une très belle saison au guidon de son électrique, dans une catégorie plutôt relevée.
On a pu constater, tout au long de ce Championnat de France 2021 une plutôt bonne fréquentation, avec au total plus de 180 pilotes ayant pris au moins le départ d’une manche.
Le fait le plus désastreux pour notre sport fut bien entendu l’Affaire ALLASSAC avec la grève, justifiée à nos yeux, des pilotes ÉLITE, suite à une magouille tardive du Jury qui a déjugé les commissaires de zone qui officiaient dans la zone de qualification. Nous avons pu déplorer à plusieurs reprises sur ce site le manque de communication, de justice et d’ouverture d’esprit de la FFM sur cette affaire. Au bout du compte les pilotes ont probablement été roulés dans la farine par la Fédération : seul l’avenir confirmera ou infirmera ceci.
Le Championnat s’est terminé sur deux manches dans le sud de la France avec une amélioration physique de Benoit BINCAZ qui a pu démontrer que sans ses problèmes de dos, sa saison aurait été très différente. Ses bonnes performances sur ces deux manches lui ont permis de terminer sur la troisième marche du podium final, derrière les deux Espagnols, qui eux ont marqué des points sur toutes les manches (dont ALLASSAC). Il faut souligner également que tant Jeroni FAJARDO que Arnau FARRE ont fait preuve de beaucoup de simplicité, d’ouverture envers le public et les autres concurrents, et qu’ils nous ont régalé dans les zones avec de superbes gestes.
Il y a eu quelques pilotes très dominateurs dans leurs catégories respectives réalisant le grand chelem, comme Jeroni FAJARDO – ÉLITE – Naomi MONNIER – ÉLITE FÉMININE – Margaux PENA – TROPHÉE FÉMININ – Camille REMOND – TF2 – et d’autres qui furent à une victoire de réaliser ce grand chelem, comme Arthur ROVERY – EXPERT – Cédric TEMPIER – S1 – Enzo ROSSI – OPEN – Roméo PIQUET – E2 – et enfin Christophe RIGAUD en VÉTÉRAN, à qui il ne manque que la victoire lors de l’ouverture … mais il était absent !
On a vu la jeunesse se bagarrer dans les zones en E3 où Elouenn MONNIER a bataillé dur avec Léo SAFFER (victorieux à Allassac) et Luka DUSSART (victorieux à Goudargues).
Au final une belle édition 2021 dont vous pouvez retrouver le classement général final de toutes les catégories en cliquant ici …
Rendez-vous en 2022 dans le Bordelais pour l’ouverture avec comme principales nouveautés : la fin de la catégorie EXPERT et la possibilité des motos électriques de concourir dans toutes les catégories.