Comme l’indique notre confrère Espagnol TODOTRIAL, c’est la troisième fois en quelques semaines seulement qu’ils annoncent la fin de carrière d’un jeune pilote prometteur faute de moyens. Cette fois cela concerne un Champion d’Espagne TR2 (la catégorie juste en dessous de celle dans laquelle roulent Jaime BUSTO, Adam RAGA, Gabriel MARCELLI ou Miquel & Aniol GELABERT etc.) en 2020 : Eric MIQUEL.
Même si on avait constaté depuis longtemps qu’en Espagne certains pilotes brillants jetaient l’éponge faute de guidon et/ou d’argent, on pensait que ce pays, « La » patrie du trial où notre sport est bien davantage reconnu qu’en France, il y avait tout de même plus de possibilités que chez nous à l’épanouissement de carrières.
Force est de constater que non ou des moins en moins, et cela doit vraiment nous inquiéter, d’autant que que notre meilleur représentant actuel dans notre sport ne sait pas trop quel guidon sera le sien en 2021.
Il semble absolument impératif que les instances nationales du trial des pays moteur de ce sport, mais aussi et surtout la FIM ont l’obligation d’agir fortement afin de renforcer l’image du trial et ainsi l’aider à survivre.
Il est clair que la quasi absence de réelle couverture médiatique d’envergure et régulière reste le tout premier problème à résoudre. C’est d’autant plus rageant que régulièrement les non trialistes parlent facilement du peu de trial qui passe sur de grands médias car ils sont marqués pas l’exigence et la qualité de notre sport !
Il y a urgence à agir …